Formé au club, l’attaquant d’Ostende Landry Dimata va jouer son premier match à Sclessin. À quoi ressemblerait le Standard s’il alignait juste les jeunes de cette génération ?
Depuis de nombreuses années, l’Académie Robert Louis-Dreyfus concentre les meilleurs espoirs du Sud du pays. Tous rêvent de s’inscrire dans la lignée d’Axel Witsel, c’est-à-dire gagner un titre national et exploser à l’étranger. S’il le désirait, le club pourrait même aligner un onze de base assez compétitif avec des jeunes issus des dernières générations, dont celle de Landry Dimata, qui disputera, ce dimanche après-midi, son premier match à Sclessin… mais avec la vareuse d’Ostende sur les épaules. Même si l’équipe proposée serait, bien entendu, incapable d’arracher l’une des six premières places du classement, elle serait certainement plus appréciée que l’actuelle par les supporters…
Le gardien
Lucas Pirard serait aligné entre les perches car il a passé un petit peu plus de temps au centre de formation liégeois que Guillaume Hubert, où sa cote était un rien supérieure. Parti à Saint-Trond, il a démontré à plusieurs reprises qu’il avait largement le niveau pour s’installer en bord de Meuse. Le jeune Ilias Sebtaoui, dix-sept ans et parti à Manchester United, ferait office de numéro trois.
Les défenseurs
Ces dernières années, le Standard n’a pas lancé beaucoup de droitiers capables de tenir le flanc. Réginal Goreux reste le dernier à être sorti de l’Académie mais Nathanaël Frenoy pourrait lui succéder. Il a fait partie de la sélection belge qui a atteint les demi-finales du dernier Euro des moins de dix-sept ans, sans pour autant jouer une seule minute. Dans l’axe, par contre, les choix sont plus nombreux avec, comme capitaine, Zinho Vanheusden, considéré comme l’un des meilleurs joueurs de sa génération. Parti à l’Inter Milan, il y jouit d’une belle cote et pourrait même être prêté la saison prochaine pour gagner en expérience. À ses côtés, Dimitri Lavalée disputerait la dernière place axiale avec Samy Mmaee mais partirait avec une petite longueur d’avance, tant son comportement et ses prestations en réserve font l’unanimité. Pour le flanc gauche, Corentin Fiore serait certainement préféré à Joris Kayembe, parti à Porto et qui joue avec la réserve. Coco présente également plus de sécurité défensive par rapport à son rival, davantage tourné vers l’offensive. Thierry Lutonda, parti à Anderlecht, est encore trop jeune (seize ans).
Les médians
Fort de son expérience, Ibrahima Cissé assurerait le boulot à la récupération et serait considéré comme l’un des patrons de l’équipe. Il aurait pour mission d’épauler le prometteur Jérôme Déom. Le médian était censé succéder à Adrien Trebel après la trêve hivernale, comme cela lui avait été expliqué, mais il a un petit peu disparu suite aux arrivées de Danilo et Razvan Marin. Il doit, au mieux, se contenter d’une place sur le banc mais pourrait prochainement recevoir plus de temps de jeu. François Marquet, Julien de Sart, Martin Remacle et le tout jeune Marten Wilmots sont également des possibilités dans cette zone.
Les ailiers
Peut-être motivés par les réussites de Kevin De Bruyne, Eden Hazard et Dries Mertens, les jeunes aiment se tester sur les flancs. Le Standard a vu passer de nombreuses promesses comme Thibaud Verlinden, qui s’est déjà assis sur le banc de Stoke à dix-sept ans. LoÏs Openda, parti à Bruges mais que le club a essayé de récupérer, est également une petite pépite, tout comme Deni Milosevic et Tony Djim. Mais Edmilson Junior a déjà davantage fait ses preuves à Sclessin et serait donc indispensable.
Les attaquants
Landry Dimata, fort de ses onze buts avec Ostende, endosserait le rôle d’attaquant de pointe avec, sur le banc, des joueurs comme Obbi Oulare et Ryan Mmaee, susceptibles de prendre sa place à tout moment. En soutien, Adrien Bongiovanni, qui a joué la Youth League avec Monaco, pourrait faire des dégâts. Jonathan Benteke, actuellement blessé, n’a pas encore suffisamment fait ses preuves au haut niveau pour prétendre à une place dans ce onze de base.
Le Standard reste un exemple
À ce jour, il est le club belge à avoir formé le plus de professionnels. En novembre, une étude démontrait que le Standard, avec trente-six joueurs passés professionnels, restait le meilleur formateur du pays, devant Anderlecht et Genk. Malheureusement, tous ces jeunes n’ont pas percé en bord de Meuse. « Peut-être parce qu’ils n’avaient pas suffisamment de talent », dit-on à l’Académie Robert Louis-Dreyfus. Au quotidien, ce sont près de deux cent cinquante jeunes qui foulent les pelouses du centre installé sur les hauteurs de Liège. Ces derniers mois, le nombre de désafilliations a chuté mais ce n’est pas pour autant que les clubs, belges et étrangers, ne continuent pas à suivre avec attention ce qui se passe sur les pelouses du Sart-Tilman. Les dirigeants comptent bien investir dans leur centre de formation, qui n’a pas tout le temps été leur centre de préoccupation ces derniers mois. Une nouvelle cafétéria (l’ancienne ayant été remplacée par des bureaux sous la présidence de Roland Duchâtelet) va être construite, tout comme des chambres. Reste à voir si ces efforts seront suffisants pour convaincre les meilleurs de signer leur premier contrat au Standard.
À suivre : Dinsifwa, Guarneri et Dhaeze
Même si beaucoup sont partis, l’Académie Robert Louis-Dreyfus fourmille encore de pépites. En voici trois qui pourraient faire parler dans les prochaines années…
-> Anaxis Dinsifwa (16 ans) : en janvier, il a pris part au stage hivernal à seulement quinze ans. Il a, depuis lors, fêté son seizième anniversaire mais n’a pas encore signé de contrat avec le Standard. Ce médian, capable d’évoluer à pratiquement à toutes les places du milieu de terrain, est déjà courtisé par plusieurs clubs belges (Anderlecht et La Gantoise, notamment) mais aussi par quelques formations étrangères.
-> Lillo Guarneri (14 ans) : en novembre, il avait déjà fait parler de lui après avoir participé à un entraînement de l’équipe première à… quatorze ans. Il vient aussi d’être élu meilleur gardien d’un tournoi au Qatar. Le Standard fait tout pour le conserver et le voir passer en équipe première mais, là aussi, plusieurs formations se sont déjà positionnées. Malgré tout, il devrait rester en bord de Meuse.
-> Dorian Dhaeze (17 ans) : cet attaquant empile les buts chez les jeunes (plus de trente). International, il est redoutable dans le grand rectangle mais il lui est parfois reproché de manquer un petit peu de technique.
Commentaires
Commentaires
Ce serait une SUPER EQUIPE, effectivement, si tous ces jeunes étaient entourés à chaque ligne de l'un ou l'autre joueur d'expérience, genre CIMAN, YATTABARE, BELFODIL, SA …… qui vont partir ou ne reviendront pas !
Cela montre la difficulté de garder des jeunes qui n'ont pas encore 16 ans