Ce vendredi soir, le choc de la 25e journée du Championnat de Belgique de D1A opposera le Racing Genk (1er) au Standard de Liège (4e). Le match sera particulier pour Dieumerci Ndongala. Aujourd’hui, il porte le maillot limbourgeois, mais auparavant il défendait les couleurs liégeoises.
Quand Dieumerci Ndongala et le Racing Genk se mettront-ils à revendiquer ouvertement le titre de Champion de Belgique : « Je ne sais pas (rires) . Pour le moment, c’est vraiment trop tôt. Bien entendu qu’avec cette génération, on a envie de réaliser quelque chose. Mais, encore une fois, on n’est pas focalisés sur ça. »
S’il ne veut pas trop s’avancer, c’est qu’il a ses raisons : « Dans un championnat régulier, à ce stade-ci, bien sûr que tu dis que tu veux être champion. Mais dans la mouture actuelle de notre compétition, c’est comme si les compteurs étaient remis à zéro en Play-Offs 1. Regardez le Standard la saison dernière ! À pareille époque, il était hors du top 6 et, à l’arrivée, le club a failli réaliser le doublé. »
Anderlecht
Interviewé par La Dernière Heure / Les Sports, il n’enterre même pas Anderlecht : « Comme au Standard, Anderlecht est dans une période de transition avec un changement de direction. Cela prend du temps et aujourd’hui on voit que le Standard fonctionne bien.
Anderlecht, c’est le club le plus titré et cela prend directement plus d’ampleur quand ils ne sont pas dans le Top 6
Ce sera la même chose pour le club bruxellois. Parfois, tu es obligé de passer par là pour grandir, mais Anderlecht, c’est le club le plus titré et cela prend directement plus d’ampleur quand ils ne sont pas dans le top 6. Mais il suffirait de deux victoires pour relancer la machine. En Belgique, il ne faut jamais enterrer une équipe trop rapidement. »
L’écart entre le Racing Genk et le Sporting Anderlecht est aujourd’hui de 17 unités. Après division des points, cela ferait huit points de différence.