Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège
Une ambiance chargée en émotions, un retour électrique + une carte rouge pour Steven Defour (53e) et le but de Laurent Ciman (63e) pour ses adieux: ce Standard-Anderlecht (2-0, mi-temps: 0-0) risque encore de faire couler beaucoup d’encre. En fin de match, Igor De Camargo, en renard des surfaces, doublait la mise pour les Rouches (89e, passe décisive d’Ono).
1 Le retour animé de Steven Defour
C’était écrit d’avance: les supporters du Standard attendaient Steven Defour de pied ferme à Sclessin. Si plusieurs banderoles ne manquaient pas d’originalité (celle du clown par exemple), un immense tifo douteux a été déployé dans les tribunes de Sclessin. On voit la tête de Steven Defour décapitée avec le message suivant « Rouge ou Mort ». Le dessin est bien réalisé sur le plan esthétique. En revanche, le message laisse à désirer, surtout par les temps qui courent. Bien sûr, l’ancien capitaine des Rouches a été sifflé à chaque touche de balle. Normal. Mais le tournant du match intervint peu après la pause (53e). Déjà averti d’un carton jaune (pour avoir dégagé le ballon suite à une main de Fabrice N’Sakala), Steven Defour met le ballon en touche pour permettre aux soigneurs de s’occuper de Martin Milec au tapis. Sauf que M. Boucaut n’a pas apprécié la manière dont le Diable Rouge a balancé le cuir dans les tribunes (tir trop appuyé). Du coup, il est exclu, ce qui provoquera l’ire de Steven Defour, de ses partenaires et du public anderlechtois.
2 Laurent Ciman quitte le Standard par la grande porte
C’était l’un des leaders du Standard: Laurent Ciman a disputé son dernier match avec le Standard. Comme vous le savez certainement, il rejoindra l’Impact de Montréal pour des raisons extra-sportives. « Il a été parfait, il a montré l’exemple à ses coéquipiers », analysait à la pause Thomas Chatelle au micro de Proximus 11. « C’est un gars authentique; Il est sur le terrain comme il est dans la vie privée », ajoutait par sa part Alexandre Teklak. Et comme la vie est bien faite, Laurent Ciman a fait la différence face à Anderlecht en inscrivant une belle volée du pied droit (63e). Il ne pouvait pas rêver d’une meilleure sortie.
3 L’arbitrage de M. Boucaut en question
« M. Boucaut a foutu le match en l’air. On a touché le fond. On parle de la qualité et de la médiocrité de nos arbitres ». Sans ambage et dans un premier temps (il a reconnu ses torts entretemps), Marc Delire (Proximus 11) n’avait pas épargné Alexandre Boucaut. « Un carton jaune pour un geste de fair-play, certes fait par maladresse, je ne comprends pas. » Voici la version de Silvio Proto: « L’arbitre m’a dit qu’il avait sifflé juste avant. Je ne vais pas parler de l’arbitre », témoignait amèrement le gardien du RSCA. En d’autres mots, Steven Defour aurait contesté l’arbitrage de M. Boucaut en dégageant le ballon dans les tribunes. Avait-il seulement entendu le coup de sifflet? Qui dit la vérité? Qui est responsable? Le débat est ouvert. Autre fait de match: Laurent Ciman (déjà averti) découpe Gohi Bi Zoro Cyriac à un quart d’heure du coup de sifflet final. Si la faute est bel et bien sifflée par M. Boucaut, il ne recevra aucun carton pour cette action. « Il méritait tout simplement une rouge », selon Alexandre Teklak.
Articles relatifs
Commentaires
Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.