Deflandre : des U15 à T1 en 3 ans ! - Standard de Liège non-officiel page contents Verification: 4a22e712e0f7451a
Get Adobe Flash player

Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège

L’ancien capitaine des Rouches, qui remplace Muslin à la tête de l’équipe une, connaît une ascension plutôt fulgurante.

La nouvelle liégeoise a décidé de confier les rênes de l’équipe pro à Eric Deflandre. Devenu T3 mi-juillet, l’ancien capitaine du va s’asseoir pour la première fois à la place du T1 ce dimanche après midi dans un stade qu’il connaît bien : le Jan Breydel Stadion de Bruges.

Actif sous le maillot rouche de 2004 à 2007 (98 matches joués et un but marqué), Eric Deflandre a raccroché les crampons en mai 2012 alors âgé de 38 ans après des passages au Brussels, à Dender, au Lierse ou encore un retour au FC Liège.

À cette époque, il décide d’accepter l’offre du Standard qui lui proposait d’embrasser une nouvelle carrière de formateur. Sous l’égide de Christophe Dessy, l’ancien Lyonnais intégrait le de l’Académie pour prendre en charge les jeunes défenseurs des catégories U15 à U21. « Un jour, je me vois entraîner en première division », déclarait-il en 2012.

Par la suite, alors qu’il suivait les cours d’entraîneur à l’Union Belge en accéléré, l’ancien latéral droit a pris en charge les U15 avant les U16 avec pas mal de réussite.

En novembre 2014, alors qu’Ivan Vukomanovic était appelé à assurer l’intérim suite au limogeage de Guy Luzon, Eric Deflandre voyait ses fonctions élargies. Le Liégeois prenait en charge les jeunes du noyau pro.

Enfin, cet été, suite au départ de David Martane, Eric Deflandre a été promu en qualité de T3 dans le nouveau staff mis en place aux côtés de Slavo Muslin et Serguei Gurenko (T2).

Actuellement, Eric Deflandre suit les cours pour obtenir la licence pro. Serguei Gurenko étant arrivé à la demande de Slavo Muslin, il quitte le club en même temps que le Serbe. Du coup, Eric Deflandre sera secondé dans son intérim par Patrick Van Kets, coach des U21 qui suit également la même formation que l’ancien Diable Rouge. Quand le nouveau coach sera là (si ce scénario se met effectivement en place), la direction aimerait qu’Eric Deflandre devienne le nouveau T2.

Un travail d’ordre psychologique

Intronisé T1 ad interim ce vendredi après midi, Eric Deflandre dispensera son tout premier entraînement ce samedi matin avant le départ pour la mise au vert.

Cela ne laisse évidemment pas beaucoup de latitude à l’ancien Diable Rouge pour faire changer les choses. Le travail du Liégeois sera donc davantage d’ordre psychologique que tactique.

Eric Deflandre espère donc rencontrer la même réussite que Mircea Rednic en 2012 (victoire 0-2 à Genk) ou qu’Ivan Vukomanovic la saison dernière (0-0 contre Séville et 0-2 à Anderlecht) qui avaient pu compter sur le fameux choc psychologique.

Ancien professionnel et international, Eric Deflandre sait comment un vestiaire peut réagir après une telle épreuve. Il saura sans nul doute trouver les mots pour rebooster un groupe qui se cherchait dans un système qui ne lui était pas approprié.

Même s’il ne dispose pas de beaucoup de temps, Eric Deflandre peut déjà apposer sa patte et ce, en repositionnant des à leur vrai poste. On pense ici à Ricardo Faty et Darwin Andrade. Le premier évolue depuis le début de saison en défense centrale tandis que des garçons comme Teixeira et Arslanagic sont prêts. Le Colombien, lui, doit évoluer sur son mauvais pied à droite privant ainsi l’équipe d’un apport offensif sur le flanc.

Eric Deflandre pourrait donc bien rendre de la confiance à des joueurs qui en étaient totalement dépourvus sous Muslin. En moins de 24 heures, l’ancien latéral droit du Standard ne pourra de toute façon pas réaliser un miracle.

Commentaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion
Pronostiquez votre Euro 2016
Utilisateurs en ligne
Users: 3 Guests, 3 Bots
Articles récents
Sondage

Wilmots au Standard, ce serait

View Results

Loading ... Loading ...
Le Site Officiel
The Champions – Viva Standard !
Classement Euro 2016
Utilisateur Pts  
Monteforte Stephano 1. Monteforte Stephano 548
sylou25 2. sylou25 453
4 EVER ROUCHE 3. 4 EVER ROUCHE 323
webmaster 4. webmaster 319
jzear 5. jzear 233
Drache 6. Drache 178
Louis.le_rouche 7. Louis.le_rouche 136
Wali-Rouche 8. Wali-Rouche 74
kslcm 9. kslcm 47

Classement Complet

Socios Standard
Les clubs de supporters
Abonnez-vous à notre newsletter

Football : directs du jour
Prochaine rencontre
Streaming TV

 

Résultats - Matches par journée
Match - Actions
Match - Face à face
Classement
Boîte à suggestions
Résumé de Tilleur – Standard
Facebook Page
Facebook Page
Suivez-moi sur Twitter
Articles triés par catégorie
Archives