Chers supporters,
Fin de cette semaine, l’actualité footballistique reprendra ses droits, avec son florilège de sourires et d’émois.
Rarement, toutefois, notre trêve hivernale aura été aussi calme, seul le départ d’Alexander Scholz animant les rares discussions, sans oublier aussi de Corentin Fioré, un enfant de la maison.
Notre club ces dernières années ne nous a pas habitué à si peu de mouvances. Est-ce un mal pour un bien ?
Seul l’avenir nous le dira, et celui-ci n’est plus bien loin, la tendance sera vite fixée. Allons-nous continuer dans la spirale des contreperformances entamée en décembre, ou, tout au contraire, l’équipe aura-t-elle puisé dans son séjour espagnol une nouvelle force, un nouveau moral dont on s’était remis à douter !
En ce sens, la rencontre contre Eupen tombe bien, d’une certaine manière. Elle est l’occasion de bien recommencer l’année, d’engendrer de la confiance, mais attention cependant, notre adversaire du jour ne va pas se présenter chez nous en victime consentante. Penser tout autrement et croire que nous allons enfin pouvoir dérouler serait une erreur professionnelle grave. Pire encore, une nouvelle désillusion contre ce genre d’adversaire aurait, tout au contraire, l’effet d’un séisme qui enterrerait presque nos derniers espoirs de qualification pour les po1 qui nous boudent depuis plus de deux ans.
Je suis donc très curieux, voire impatient, de découvrir la stratégie mise en place par Sa Pinto, espérant ne plus le voir reconduire ses erreurs face à St Trond, à savoir ne pas oser, avoir peur plus que d’envie de gagner, en alignant une fois encore une équipe évoluant trop bas ou venant s’enfermer dans l’entonnoir défensif adverse.
L’homme a-t-il appris de ses erreurs, a-t-il trouvé le moyen de mettre ses avants en valeur ? Nous le saurons bientôt.
Vu l’absence de transferts entrants, le seul espoir réside sans doute dans l’avènement attendu de Cop, le seul élément susceptible de modifier la donne offensivement. En effet, en dehors de lui, je ne vois pas très d’où pourrait venir la lumière par rapport à notre premier tour.
Et comme il a été dit et redit que le coatch n’est pas homme à revoir sa copie, il y a fort à parier que si Cop il y a sur le terrain, ce ne sera pas aux côtés de SA mais en lieu et place du trop transparent Carlinhos, à moins que ce dernier, comme l’ont souhaité bon nombre de supporter, ne recule dans le jeu, à la place lui aussi d’Agbo, temporairement suspendu.
Pour le reste, il ne faut certainement pas nous attendre à une révolution, tout au plus à des repositionnements nouveaux.
Pour ma part, j’aurais au moins aimé que Sa Pinto travaille les actions dans le rectangle adverse afin de laisser moins de place à l’improvisation, trop souvent la cause de perte de temps, d’absence de solutions pour nos éléments offensifs.
Il me semble en effet que préparer quelques scénarios pré-construits et donc dûment répétés, voire mieux encore numérotés suivant un langage commun et tenu secret, un peu à l’image de ce qui se pratique dans le foot américain, chacun sachant à l’avance ce qu’il a à faire dans telle ou telle circonstance, devrait nous permettre de résoudre en partie notre manque d’efficacité. Encore faut t’il en ce cas désigner un chef d’orchestre, un joueur capable de lire le jeu et de définir la meilleure phase de jeu à appliquer …… Cette faculté n’est pas donnée à tout le monde !
Quoiqu’il en soit, après Eupen, il faudra aussi ramener quelque chose de Zulte Waregem, dans un stade et face à un entraineur, une équipe qui ne nous ont guère réussis par le passé. Et pour terminer ce nouveau « triptyque », nous recevrons notre légendaire adversaire mauve, pas au mieux lui non plus avant la trêve, mais toujours capable du meilleur quand ils affrontent notre Standard. Alors, seulement, nous pourrons dire si, oui ou non, nous sommes capables de jouer encore un rôle dans ce championnat, ou bien si la seule Crocky cup et la saison prochaine seront nos prochains et seuls objectifs…. J’en connais un qui détient à n’en pas douter la réponse, les rares fois où je me suis attardé sur le forum, l’optimisme le concernant ne semblant pas vraiment couler dans ses veines ! Croire en soi est pourtant la seule façon d’arriver à nos fins, sans pour autant tomber dans un excès de confiance, car, dans le cas contraire, c’en sera fait de nos derniers espoirs. Cette remarque vaut aussi pour tous les supporters, devant leur petit écran ou en tribune.
Maintenant, et avant de vous laisser sur toutes ces interrogations, la période des transferts est encore loin d’être close, certes. Tout peut donc encore changer d’ici la fin du mois, en bien comme en mal.
En bien, je dirais que l’acquisition d’un garçon comme Morioka ne serait pas pour me déplaire. Un échange Scholtz-Vanleerbergh non plus, du reste. Poccognoli non plus n’a pas vraiment de solution de rechange et un tout bon gaucher pouvant même renvoyer Pocco de temps en temps sur le banc ne serait pas du luxe, les prestations de notre homme de cœur n’ayant pas fait l’unanimité dans le premier acte, c’est le moins que l’on puisse dire.
En mal, il faut espérer que Junior Edmilson termine au moins la saison chez nous. Le contraire serait à nouveau très pénalisant. Pire encore, perdre Luyindama serait une catastrophe à laquelle je préfère ne pas penser, mais qui deviendra vite inéluctable au fil des mois si le garçon confirme tout le bien que l’on pense de lui à l’issue d’un premier tour qui l’a vu grandir à la vitesse de l’éclair.
Notre championnat est décidément bien trop petit pour les joueurs de valeur, et c’est bien regrettable.
Dans ces conditions, que Charleroi parvienne à tenir le haut du pavé avec un effectif à priori moins talentueux que le nôtre n’est pas surprenant, car eux au moins parviennent à garder leurs joueurs un certain temps, au contraire de nous voire des mauves. C’est à coup sûr la recette « miracle » à adopter en Jupiler league, la stabilité au détriment de la qualité. Car un verre d’eau plate bien conservé garde toutes ses propriétés, alors qu’un verre d’eau pétillante ……
Votre serviteur, Gérouche