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La construction d’un parking de plain-pied reportée au plus tôt à l’été

À l’initiative du Fan Coaching de la Ville de Liège, le terrain du Standard Femina, à Sclessin, accueillera mercredi à 18 heures une rencontre entre les pensionnaires des Maisons de Jeunes de Sclessin, Angleur, Sainte-Walburge et Kinkempois et les avocats du Barreau de Liège. Un rendez-vous appelé à se répéter, l’objectif étant de permettre aux jeunes des quartiers liégeois de rencontrer différentes corporations professionnelles et d’échanger, dans une démarche de citoyenne et de responsabilisation active.

Cette activité aurait dû être la dernière organisée sur ce qu’on appelle toujours le terrain du Standard Femina, en bordure de la tribune 1 de Sclessin, parce qu’il était prévu que les travaux d’aménagement et de modernisation du stade débutent le 13 mars. Avec un premier gros chantier : la construction, sur cet espace, d’un vaste parking de plain-pied. Il avait pourtant été prévu, dans les plans initiaux, la création d’un parking souterrain sur deux étages, mais l’étude du sol, dictée par la proximité immédiate de la Meuse, s’est révélée négative. Du coup, c’est cette solution, de toute façon plus économique, d’un parking de plain-pied, qui a été privilégiée.

Mais ces premiers travaux, qui devaient débuter dans dix-neuf jours, ont donc été postposés, dans la foulée d’une réunion qui s’est tenue vendredi dernier entre Bruno Venanzi et le bureau Assar Architects, pour discuter du planning. En cause, le fait que la première réalisation (le parking donc) aurait dû subir quelques modifications au moment de la concrétisation des autres projets. Et qu’en clair, il ne servait donc à rien de commencer la construction d’un ouvrage qui n’aurait de toute façon pas été définitif.

Un nouveau parking rue de la centrale

Le dossier n’est donc que reporté, au plus tôt à l’été prochain. Avec, dans un premier temps, des travaux relativement légers à apporter au stade en lui-même. Puis des travaux beaucoup plus conséquents à prévoir en bordure de l’enceinte. Un Business Campus ou Business Center, qui épousera les contours d’un complexe de bureaux de 6.000 mètres carrés, mais aussi des zones de parking, sur l’ancien terrain du Standard Femina comme on l’a déjà dit, mais également sur l’actuel parking A, situé le long de la T1, qui abritera un parking à étages. Parallèlement, la fameuse esplanade chère au président Bruno Venanzi verra le jour, qui couvrira le parking qui sortira de terre sur l’emplacement actuel du terrain de l’équipe féminine. Ce sera, comme cela avait été expliqué lors du Business Meeting, « un lieu de rassemblement des supporters, qui pourront festoyer ensemble le jour des matches devant la tribune 1 ».

À côté de cela, et pour rappel, les tribunes 3 et 4 seront allongées pour fermer complètement un stade qui verra du coup sa capacité augmenter de 8.000 places, à l’image de ce qui a été fait à Liverpool. Le tout à l’horizon 2019. Avec l’objectif avoué de faire vivre le stade Maurice Dufrasne toute l’année et par la même occasion de redynamiser le quartier de Sclessin. Et s’il est confirmé qu’aucun projet ne sera lancé avant la fin de l’actuelle saison, le Standard devrait disposer, pour le début de la saison 2017-2018, d’un nouvel espace de parking aux numéros 3, 5 et 7 de la rue de la Centrale. Lequel prendra place, concrètement, à l’emplacement actuel des bâtiments de EC Maintenance qui, de toute façon insalubres, seront rasés, offrant dès lors un tout autre paysage au quartier de Sclessin. C’est Roland Duchâtelet qui, lors de sa présidence, en avait fait l’acquisition. Ce sera donc, en bord de Meuse, la première réalisation qui sortira de terre. Et ce n’est pas rien dans la vie d’un club qui, en matière de parking, est un peu à l’étroit, alors que l’arrivée du tram à Liège privera le Standard d’une partie du parking C.

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