Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège
Lors de la réunion tenue entre la Famille des Rouches et le Standard de Liège ce lundi 18 août en soirée au stade de Sclessin, les représentants de la Famille des Rouches ont exprimé de manière très ferme les préoccupations actuelles des supporters relatives essentiellement au niveau de l’équipe, notamment suite aux derniers résultats et à un manque de communication au niveau de la restructuration de l’organigramme.
Cette entrevue nous a permis de constater que quelques zones d’ombre subsistent dans l’esprit de nombreux supporters, principalement concernant la gestion sportive et les ambitions de notre club, amenant de nombreux doutes et interrogations.
Le Standard de Liège tient dès lors à apporter certains éclaircissements qui, nous l’espérons, permettront de rassurer les supporters inquiets sur le projet sportif de notre club.
1) Recrutement
Il est important dans un premier temps de savoir que le mercato actuel découle d’un processus impliquant différentes cellules de notre club. En effet, les transferts ne « tombent pas du ciel » et ne sont pas l’œuvre d’une seule personne.
Bien en amont, une cellule de scouting, mise en place depuis plusieurs saisons déjà et dont la compétence s’est encore renforcée depuis l’absence de Directeur Sportif spécifique, réalise un important travail de repérage et d’évaluation de joueurs évoluant dans de nombreux championnats. Une base de données est constituée et consultée en fonction des profils recherchés pour compenser certains départs ou renforcer l’équipe existante. Ensuite, la direction et le staff sportif analysent ensemble la situation et décident des meilleurs choix à opérer. Tout transfert potentiel est donc le fruit d’une concertation entre ces 3 parties (cellule de recrutement, staff sportif et direction). Il s’agit enfin de contacter les clubs et puis les joueurs. Cela peut aboutir alors à des négociations gérées par le département des ressources humaines du club en concertation avec la direction.
Malheureusement, certains transferts prennent plus de temps que prévu ou n’aboutissent pas en raison de toute une série d’éléments (la concurrence des clubs évoluant dans des compétitions plus huppées que la nôtre, les exigences de certains clubs « vendeurs » ou des joueurs eux-mêmes…).
Néanmoins, notre club a déjà réalisé plusieurs transferts cet été (Jorge TEIXEIRA, Adrien TREBEL, Martin MILEC, Darwin ANDRADE, Tony WATT, Jeff LOUIS et Ricardo FATY) et espère encore en réaliser deux autres d’ici la clôture de ce mercato : un milieu d’expérience supplémentaire et un attaquant complémentaire à ceux déjà présents.
Ce mercato est un mélange d’expériences et de jeunesse. Il a été ciblé en fonction des départs. Et il n’est donc pas encore terminé.
Tenant compte des sept transferts déjà réalisés et de ceux qui doivent encore arriver, notre club est ainsi convaincu de disposer d’un effectif compétitif.
Malheureusement, les nombreux blessés actuels et l’arrivée encore très récente de certains ne permettent pas actuellement de juger de la valeur finale du noyau quand il sera entièrement à disposition de notre staff. Il faudra un peu de patience.
Notre club savait que le mois d’août allait être difficile et l’avait d’ailleurs annoncé dès juillet.
Nous avons déjà pu néanmoins assurer notre présence sur la scène européenne jusqu’en décembre prochain en battant le Panathinaikos, ce qui constituait déjà un premier objectif appréciable.
Pour en terminer avec le mercato, et sans revenir longuement sur ce sujet qui a déjà fait couler beaucoup d’encre dans les médias, notre club s’est entretenu avec le représentant de Steven DEFOUR pour examiner la possibilité de le ramener au Standard et nous sommes, comme vous, très « déçus » de n’avoir pas pu le faire.
2) Ambitions du club
L’ambition principale du Standard de Liège reste de jouer le top 3 chaque saison et d’être ainsi présent chaque saison sur la scène européenne.
Le football n’est pas une science exacte et cet objectif ne pourra peut-être pas être atteint chaque année mais il est clair dans notre esprit à tous que le Standard doit se donner les moyens d’atteindre cet objectif aussi souvent que possible.
Nos autres ambitions importantes sont de parvenir à des finances saines ainsi qu’une philosophie de travail sur le long terme qui continue de mettre en avant la formation et l’éclosion de jeunes talents.
Tout le monde au club travaille chaque jour dans le but d’atteindre ces objectifs et chacun espère le soutien indéfectible de nos fantastiques supporters, dans les moments plus faciles comme dans les plus difficiles.
[Dans les prochains jours, un organigramme réactualisé de notre club sera publié sur notre site.]
Commentaires
Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.