Il y a tout eu dans ce choc entre Rouches et Mauves. Un grand Sofiane Hanni a porté le champion en titre, mais l’énergie débordante des Principautaires leur offre une unité au goût de trop peu.
Alors qu’Anderlecht évoluait sans véritable attaquant, Hanni étant aligné en pointe, Ricardo Sa Pinto choississait d’aligner Renaud Emond sur le flanc pour remplacer Edmilson, suspendu. Sa et Cop étaient associés sur le front de l’attaque, Ochoa retrouvait sa place dans le but. Pocognoli, souffrant à la hanche, cédait son brassard de capitaine à Mpoku.
Dans un Chaudron rempli et bouillant, avec un double tifo côté liégeois, les Rouches entamaient bien leur rencontre avec un but qui lançait le festival. Sur un corner, Emond, oublié par Trebel, déviait idéalement pour Orlando Sa, laissé par Spajic, poussait au fond après 6 minutes.
Bien organisé, le Standard devait veiller à ne pas se déconcentrer la moindre seconde mais à la 14e, les Mauves avaient déjà égalisé. Sur un bon centre d’Appiah, Sofiane Hanni concluait devant Ochoa.
Les Rouches repartaient de l’avant, il fallait une intervention de Sels pour empêcher Emond de marquer. C’est suite à un nouveau corner que les Liégeois allaient reprendre l’avantage, à la 24e. Déviée à deux reprises, la balle revenait vers Luyindama qui n’hésitait pas à se lancer pour une retournée. Le cuir filait rapidement vers le milieu du but, Sels était battu.
Les Principautaires avaient alors totalement la main sur la rencontre, Sels devait s’employer sur un coup-franc de Mpoku, l’ailier verviétois, en grande forme, adressait ensuite un centre qu’Emond manquait de conclure de peu. Mais le roi de cette première mi-temps devait être Sofiane Hanni.
S’il aurait pu être sanctionné pour un coup de coude sur Fai, le médian franco-algérien profitait d’un excellent ballon de Saief pour filer vers le but. Laifis ne se montrait pas assez autoritaire, le tir croisé trompait le portier Mexicain après 41 minutes. Fai et Ochoa ont ensuite offert l’avantage aux Mauves peu avant de rentrer aux vestiaires. Une passe bien trop courte du latéral camerounais profitait au capitaine bruxellois, qui se jouait d’un gardien qui n’avait pas décidé d’attaquer le ballon assez vite.
Le Standard a pris un bon coup sur la tête après s’être bien livré pendant 45 minutes. Il remontait tout de même sur le terrain avec l’intention de secouer à nouveau son rival. Cimirot pensait signer des débuts de rêve en inscrivant le 3-3, mais le juge de ligne indiquait à Mr Delférière une position de hors-jeu de Cop gênant Sels sur le tir bien placé du Bosnien.
Ce n’était que partie remise pour les Rouches, Luyindama, encore lui, allait égaliser à la 62e, sur un ballon bien adressé par Marin. Sclessin explosait de joie et attendait un quatrième but. Il ne tombera cependant jamais, malgré les bonnes opportunités pour Emond à qui il n’a pas manqué grand-chose pour marquer. Monté en cours de match, Silvère Ganvoula manquait de battre Ochoa sur une reprise de la tête.
Au classement, le Standard manque de faire la belle opération pour le Top 6 et reste donc dixième, avec trois points de retard sur le dernier siège pour les Play-Offs 1. Anderlecht revient à douze points du leader brugeois.
Read more: https://www.walfoot.be/fra/news/lis/2018-01-28/un-clasico-denfer-se-termine-sans-vainqueur#ixzz55VW50NR0