Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège
Après Bruges, le Standard enchaîne avec un autre déplacement périlleux. Les Mauves, eux, rêvent de mettre un coup au moral du leader. Coup d’envoi à 18h.
Première affiche des play-off, Standard – Anderlecht devait être le match de la confirmation. Celle d’une première place méritée, pour le Standard. Et d’un Sporting retrouvé grâce à Hasi, pour Anderlecht. Même si le RSCA s’était incliné 1-0 à Sclessin, personne n’était sorti totalement mécontent de ce clasico.
Depuis lors, les choses ont évolué. Anderlecht n’a repris qu’un point au leader, et pourtant, celui-ci a fait du surplace, ne gagnant plus un seul match par la suite. «Mais c’est du passé, commente un Guy Luzon qui s’est montré plus critique envers son équipe que d’habitude. Pour être honnête, on a moins bien joué ces derniers temps. On sait qu’on doit s’améliorer en tant qu’équipe et obtenir de meilleurs résultats. On ne se ment pas: on travaille pour refaire de belles prestations, comme en début de saison. On a besoin des trois points, comme Anderlecht. On les veut, pour rester en tête.» L’entraîneur des Liégeois a confiance en des joueurs «prêts comme jamais pour ce nouveau challenge. Je l’ai vu dans leurs yeux, cette semaine.» Il ne faudrait pas en déduire que les Rouches se sentent dans l’obligation de gagner ce sommet où «il n’y a pas de favori», comme dit Luzon, qui sait que ses joueurs auront ensuite trois matches à Sclessin sur les quatre dernières journées.
Hasi: «Absolument gagner»
Un jeu plutôt moyen, malgré une première place: voilà des soucis dont on se contenterait à Anderlecht, où l’on veut quitter cette quatrième place synonyme de barrage. Besnik Hasi a dû travailler le moral des joueurs cette semaine. Ceux-ci savent que battre Zulte et Genk leur aurait offert la tête. Ce dimanche, ils jouent un nouveau match-de-la-dernière-chance, comme celui qui les avait vus battre Bruges lors de la deuxième journée (3-0). Un Club chez qui le Sporting ira d’ailleurs dimanche prochain. Autant dire que cela ressemble à une huitaine de vérité pour le double tenant du titre. «Comme contre Bruges lors de la deuxième journée, l’équipe est prête pour ce genre de duel, estime Hasi. Nous devons absolument gagner si l’on veut s’accrocher aux équipes de tête. Nous devrons faire attention aux contres mais aussi, quoi qu’il arrive, aller de l’avant sans trop calculer. Nous aurons l’occasion de donner un coup au Standard et de marquer des points psychologiquement. Il s’agit de la seule équipe que nous n’avons pas encore battue cette saison mais au match aller de la phase classique (1-1), cela aurait pu tourner à notre avantage.»
L’air de rien, malgré un championnat où ils ont déjà perdu onze fois, les Mauves peuvent encore croire au titre. Incroyable mais pas farfelu, puisque les joueurs d’Hasi sortent de leur meilleur match en déplacement, à Genk, même s’ils y ont perdu. «Je veux retenir le positif, insiste Hasi. Nous marquons difficilement mais nous nous créons beaucoup d’occasions. Ce qui peut faire la différence en match c’est un brin de conviction en plus en zone de conclusion.» S’il est là dimanche, il pourrait changer beaucoup de choses.
Source : lavenir.net
Commentaires
Commentaires