Vous êtes ici
Home >> RTBF >> Charleroi – Standard : Les chiffres 2018 en faveur des Liégeois

Charleroi – Standard : Les chiffres 2018 en faveur des Liégeois

Quasiment assurés de prendre part aux play-offs I, les Carolos recevront dimanche le Standard, sur la pente ascendante depuis plusieurs semaines. Depuis le début de l’année civile, la tendance établie cette saison semble d’ailleurs s’être inversée entre les deux clubs… De quoi faire des Rouches les favoris de ce choc wallon ?

Confortablement installé à la deuxième place du classement de la Pro League, Charleroi n’a pourtant plus gagné depuis près d’un mois (2-0 face à Mouscron le 19 janvier dernier) et reste sur trois partages consécutifs.

Kaveh Rezaei, un but en six matches

En six rencontres disputées en 2018, les Zèbres ne l’ont donc emporté qu’une fois, pour deux défaites (5-1 à Bruges en Coupe de Belgique et 1-0 à Eupen) et trois partages.

En cinq matches de championnat, ils ont inscrit sept buts (dont un seul à l’actif de Kaveh Rezaei, révélation du début de saison et buteur attitré du Sporting), et ont vu Nicolas Penneteau se retourner à six reprises… Ce qui est certain, c’est que le Français n’encaissera pas ce week-end : touché au ménisque et out jusqu’à la fin de la phase classique du championnat, il sera remplacé entre les perches par Parfait Mandanda.

Des chiffres interpellants, mais pas de quoi inquiéter les supporters carolos à un peu plus de 48 heures du match qu’ils attendent avec impatience depuis plusieurs mois. Car cette saison, les hommes de Felice Mazzu ne se sont inclinés qu’une seule fois à domicile : le 24 septembre 2017, le Club de Bruges était venu dicter sa loi au Mambourg (1-2).

Une paire Emond – Sa du plus bel effet

Du côté du Standard, Sa Pinto semble avoir trouvé le système de jeu idéal en titularisant de concert Orlando Sa et Renaud Emond, buteurs en série ces dernières semaines. Le bilan 2018 des Rouches ? Quatre victoires, deux défaites et un partage en sept rencontres, le tout agrémenté d’une qualification pour la finale de la Coupe de Belgique.

Lors de ces sept rencontres, le Standard a inscrit la bagatelle de vingt buts (six via Renaud Emond, trois via Orlando Sa, deux via Duje Cop…), mais en a également encaissé quatorze, soit une moyenne de deux par match !

Mais ce dimanche, les Liégeois seront privés de leur roc en défense centrale, Christian Luyindama, exclu le week-end dernier. Le Congolais a également marqué à trois reprises lors des cinq dernières rencontres… Et celui qui devrait le remplacer à Charleroi aux côtés de Konstantinos Laifis, le Grec Georgios Koutroubis, a montré quelques signes de faiblesse lors de sa première titularisation contre Mouscron le week-end dernier…

Pour rappel, à l’aller, les deux équipes avaient été incapables de se départager à Sclessin le 10 septembre 2017 (0-0). Le choc wallon verra-t-il l’un des deux clubs dominer l’autre pour la première fois cette saison, ou faudra-t-il attendre une nouvelle – et éventuelle – double confrontation lors des play-offs I ? Réponse dimanche aux environs de 20H…

[themoneytizer id= »13683-28″]

 

Similar Articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top