C’est mathématique : le Standard rate les PO1 pour la deuxième année consécutive.
Cette fois, c’est mathématique : pour la deuxième année consécutive, la troisième fois depuis la réforme, le Standard ne jouera pas les playoffs 1. Seul un revirement de situation dans l’affaire Charleroi-Standard pourrait venir changer la donne. La direction rouche n’a pas encore communiqué les suites qu’elle allait donner à la décision de la CBAS de confirmer la non-attribution des points, mais on imagine mal, désormais, un recours au civil. Ce serait limite pathétique. Les hommes d’Aleksandar Jankovic méritaient peut-être les trois points du derby wallon, comme ils méritaient sans doute la victoire ce dimanche contre Malines, mais ils ne méritent certainement pas de finir la saison régulière dans le Top 6. Le Standard n’a jamais été à la hauteur de son statut de grand…
Ce dimanche encore, alors qu’ils étaient obligés de gagner pour entretenir un mince espoir de participation aux playoffs 1, ils n’ont pas obtenu mieux qu’un partage. En cause, un énorme manque de réalisme en deuxième mi-temps et deux buts offerts sur des erreurs. Un constat récurrent tout au long de la saison…
Comme la saison passée , Yannick Ferrera envoie donc le Standard en playoffs 2. Pour les Rouches, le contexte sera très différent cette fois-ci. Il y a un an, ils les avaient joués sans réel objectif puisqu’ils étaient déjà certains d’être européens grâce à leur victoire en Coupe de Belgique. Cette fois, pour participer à l’Europa League (ou du moins aux préliminaires…), ils devront gagner les playoffs 2 puis le barrage contre le quatrième (ou le cinquième) des playoffs 1.
Vu le niveau affiché durant la phase régulière, c’est loin d’être acquis. La solution ? Aleksandar Jankovic devra trouver les mots pour motiver ses troupes dans une compétition qui n’a rien d’attractif. Il devra aussi solutionner le problème d’efficacité dans les deux rectangles : le fait que Gillet ait été homme du match contre Anderlecht, Waasland-Beveren et la Gantoise démontre qu’il y a encore du travail défensivement. Le Standard n’a pas le choix. Car rater les playoffs 1 est déjà un coup dur sportif et financier pour le club. Rater la Coupe d’Europe en serait un autre.
Le parcours du combattant en PO2
Officiellement qualifié pour les….PO2, le Standard va entamer un parcours du combattant pour rallier l’Europe. Pour espérer se qualifier pour le 3e tour préliminaire de l’Europa League, le Standard devra disputer 12 matches.
Les PO2 s’articuleront de la façon suivante : deux séries de 6 clubs. La série A qui compte les 7e, 9e, 12e et 14e de la phase classique plus les 1er et 3e clubs classés de Proximus League. La série B compte les 8e, 10e, 11e, 13e et 15e de la phase classique et le 2e club classé de la Proximus League.
Les vainqueurs des deux séries (s’ils ont la licence européenne, sinon ils sont remplacés par leur poursuivant) disputent un test-match sur le terrain du club le mieux classé à l’issue de la phase classique. Le vainqueur de ce match joue un barrage contre, logiquement, le 4e des PO1 sur le terrain de l’équipe qualifiée pour les PO1.
Analyse de la rencontre Standard-Malines par dh_be
Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège
Commentaires
Commentaires
Autant rêver, avec une telle équipe constamment aux abonnés absents, ou du moins en proie avec des « absences » récurentes, aux moments clefs du match !