Le Standard de Liège, qui disputait la 17e finale de la Coupe de Belgique de football de son histoire, samedi soir au Stade Roi Baudouin, a enlevé l’épreuve pour la 8e fois, 1-0 après prolongations grâce à un but de Renaud Emond à la 92e minute, aux dépens du Racing Genk, qui n’avait jamais échoué à ce stade de l’épreuve en quatre participations. Déjà lauréat du trophée en 1954, 1966, 1967, 1981, 1993, 2011 et 2016, le Standard a d’ores et déjà son ticket pour l’édition 2018-2019 de l’Europa League en poche.
Sur le plateau de RTL Sport en bord de terrain, Paul-José Mpoku est revenu sur cette victoire. « Ca fait plaisir. Je voulais revenir au Standard et gagner quelque chose. Tout le monde a douté de nous mais nous obtenons enfin des résultats. Cela n’a pas été facile mais c’est la victoire qui compte. En deuxième mi-temps, on a plus poussé et on a pris le dessus au milieu. Sa Pinto nous a demandé de rester tranquilles et de jouer notre football en conservant le ballon. Au Standard, on veut toujours tout gagner, donc on va se donner à fond pour les playoffs », annonce-t-il.
De son côté, Mehdi Carcela était « très heureux » d’avoir rempli l’objectif du club. « C’est mérité et ce sont toujours les petits détails qui font la différence dans ce genre de matches. Il faisait vraiment froid pour tout le monde et on a réchauffé nos supporters. C’est une petite revanche pour moi car c’était particulier de jouer cette finale face à Genk (suite à son accident dans le match décisif des playoffs 1 en 2010-2011) », a-t-il confié à notre micro.