Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège
C’est le mois d’août et nos clubs tâtent de l’Europe. Pas de quoi pavoiser pour l’instant mais j’en ai un peu marre qu’on considère ça comme une corvée. Pas vous ?
Pas de quoi pavoiser après la reprise continentale. Une victoire brugeoise 3-0 et une défaite de Zulte Waregem 2-5 (!) en 3e tour préliminaire d’Europa League après un nul blanc au 3e tour préliminaire de la Champions League du Standard.
C’est une douloureuse litanie depuis quelques années : le foot belge ne brille plus en coupes d’Europe car il ne parvient pas à rivaliser avec les clubs issus des championnats plus riches. Une réalité qu’aucune mesure de soi-disant fair-play financier ne pourra contredire. Mais il y a tout de même une carte à jouer, surtout dans les premiers tours où les adversaires ne sont pas des monstres. C’est utile à la fois pour le développement de l’ambition de nos clubs, pour leur préparation et – sans évoquer le coefficient UEFA – pour être à la hauteur de notre réputation…
Car avec tous nos Diables Rouges évoluant dans des grands clubs et leur place de quart de finaliste au Brésil, la planète du foot s’intéresse au « phénomène belge ». On parle désormais de « formation à la belge », de championnat-laboratoire et d’autres secrets de fabrication. C’est un peu exagéré. On bénéficie surtout d’une génération dorée. Mais c’est l’occasion de faire preuve de fierté et de démontrer une vraie envie de mordre dans le ballon… ce qui a souvent manqué dernièrement. Pas peur, complexe d’infériorité, autre objectif… mais à mes yeux, aucun argument ne permet de snober la chance qu’on a de jouer en Europe. Ce serait manquer de fierté et de sens du devoir. D’ailleurs, le public belge l’a compris, lui qui boude les stades. Sans doute parce que les prix sont trop élevés mais aussi parce que leurs joueurs se révèlent souvent mollassons. Il faut changer ça !
Résultat normal pour le Club de Bruges : 3-0 contre les Danois de Bröndby. C’aurait pu être 4-0 et aurait mis les gars de Michel Preud’homme complètement à l’abri. Ce que les Brugeois ont montré rassure leurs supporters et pointent déjà des lignes de force pour la saison : l’efficacité du mondialiste Duarte, la prise de responsabilité créative de Vasquez et l’avènement du goleador Castillo. Consonances et buts hispaniques pour le grand club flamand. Il y a du Charles-Quint là-dessous.
Le nul blanc du Standard contre les Grecs du Pana ne rassure pas pour la suite en Ligue des Champions. Jouer là-bas sera un enfer et Luzon devra espérer au moins un nul avec des buts ou un 0-0 avec des tirs au but pour se qualifier. On espère que le Standard prendra ce match très, très au sérieux car il a une revanche à prendre sur le plan européen. Vis-à-vis de ses fans mais également du football belge en général. On ne comprendrait pas qu’il snobe cette compétition une nouvelle fois. Sous prétexte que le championnat est son objectif n°1…
Zulte Waregem a encaissé une grosse baffe de Soligorsk : un 2-5 biélorusse qui coule d’entrée le club de Francky Dury. En voyant les Flandriens à l’oeuvre en première journée de la JPL, on se disait qu’ils semblaient prêts mais là, ils ont vraiment shooté dans leurs godasses. Un offday malvenu quand on doit représenter la Belgique au niveau continental.
Pour rappel, Lokeren débutera au 4e tour préliminaire d’Europa League et Anderlecht en poules de CL.
Commentaires
Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.