Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège
Un départ du médian défensif, troisième choix de Guy Luzon, n’est pas à exclure
Titulaire la semaine dernière en Europa League, Yoni Buyens, qui est également monté au jeu en fin de match contre Genk, n’a plus voix au chapitre à Sclessin. L’éclosion de Julien de Sart a un peu plus poussé Buyens aux oubliettes.
Arrivé au Standard en juin 2011, Yoni Buyens était un des premiers transferts de l’ère Duchâtelet. Rapidement, l’ancien Malinois s’est fondu dans le moule liégeois s’octroyant les faveurs du public de Sclessin qui reconnaissait en lui l’esprit Standard.
Combatif et volontaire, Yoni Buyens, qui n’est pas le joueur le plus doué techniquement du noyau, est rapidement devenu un titulaire indiscutable sous José Riga qui l’associait rapidement à William Vainqueur. Lors de la saison 2011-2012, Buyens découvrait également la Coupe d’Europe et prenait du galon.
Le duo Vainqueur-Buyens était d’ailleurs présenté comme le meilleur par de nombreux analystes et ce, jusqu’il y a peu. En plus de ses qualités de récupérateur, Buyens s’est découvert celles d’un infiltreur.
C’est Ron Jans qui, au début de la saison dernière, demandait à Buyens de s’infiltrer de plus en plus afin d’apporter le surnombre de la deuxième ligne. Une consigne que Mircea Rednic lui donnait également.
Au final, l’ancien Malinois aura inscrit pas moins de neuf buts et était le Standardman le plus constant puisqu’il a participé à 41 des 42 matches de championnat (phase classique, PO1 et barrages inclus) ratant la venue de Lokeren à Sclessin en PO1, ce qui constituait un record dans notre compétition.
Cette saison, Guy Luzon, comme ses prédécesseurs, reconduisait le duo Buyens-Vainqueur. Si le Français se blessait rapidement, le Belge débutait la compétition par cinq titularisations avant d’être écarté des terrains pour trois semaines suite à une blessure aux ischios.
Cette blessure constituait, déjà, un tournant dans la saison de Yoni Buyens. Le médian récupérateur, au même titre que d’autres Liégeois, souffrait également de la tournante appliquée par Guy Luzon. « Je suis le genre de joueur qui a besoin de 25 matches consécutifs pour être à son meilleur niveau », nous précisait-il quelques mois plus tôt.
Aujourd’hui, le ratio de matches joués par Buyens a bien baissé puisque le Standardman n’a participé qu’à douze matches de championnat pour neuf titularisations.
Opposé à une rude concurrence (cinq hommes pour deux places), Buyens ne semble plus être le premier choix du coach si bien que, selon nos informations, la direction liégeoise ne serait pas opposée à un départ de son médian défensif dès le mercato hivernal en janvier prochain.
Source : dhnet.be
Parier gratuitement avec Unibet - 100% BONUS DE BIENVENUE - JUSQU’À 60 € - DEPOSEZ ET JOUEZArticles relatifs
Commentaires
Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.