Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège
Yoni Buyens vit une saison difficile : « Mais je ne doute pas, je peux apporter un plus au Standard ».
Si Eiji Kawashima est passé de l’enfer au paradis, Yoni Buyens a connu l’inverse : troisième joueur le plus utilisé la saison dernière (derrière Kawashima et Ciman), le médian a perdu son statut de titulaire indiscutable cette saison.
« Mentalement, ce n’est pas facile, mais je respecte les choix du coach », commente Yoni Buyens.
À l’heure actuelle, Guy Luzon préfère clairement le duo de Sart-Vainqueur et Buyens est obligé d’attendre un forfait pour pouvoir débuter un match. Cela a été le cas contre Malines.
« C’est vrai que Julien était absent pour ce match, mais je n’ai pas pensé comme cela. Je restais sur une bonne montée au jeu contre Bruges et je méritais de jouer contre Malines. Je suis content car on a gagné, mais je ne suis pas satisfait de mon match. »
La raison ? « Je voulais peut-être trop bien faire. J’ai été présent dans les 16 m adverses mais peut-être trop et j’ai perdu de l’énergie pour d’autres choses. Ce n’était que ma deuxième titularisation depuis la trêve et on sait que je suis un joueur qui a besoin d’enchaîner. Pas beaucoup, on est fin de saison. Deux, trois matches d’affilée et c’est parti… J’espère que je jouerai à Waasland-Beveren et que ma prestation compliquera les choix du coach par la suite. »
Yoni Buyens ne doute pas. « Au vu des matches contre Anderlecht et Bruges, je suis convaincu que je peux apporter un plus au Standard. Ma présence offensive, notamment. À Bruges, j’ai failli marquer, contre Malines, je donne un assist à De Camargo (NdlR : non concrétisé). Je joue plus haut, ce qui permet à Vainqueur de jouer plus bas, ce qu’il préfère. Je reste persuadé qu’on forme un duo très complémentaire et que cela peut-être une force dans les playoffs 1. »
William Vainqueur soutient son coéquipier.
« Avant le match contre Malines, il m’a dit qu’il était content de rejouer avec moi et il m’a encouragé à faire un bon match pour rester dans l’équipe. Mais il ne dit pas qu’il préfère jouer avec moi. On est dans un groupe où chaque joueur se respecte. Et, même si on est un groupe, chacun se bat aussi pour sa place. »
Et si la place de Yoni Buyens reste… le banc ?
« C’est la première fois que je vis cette situation, mais je ne pense pas à un départ. Je veux honorer mon contrat », conclut le médian de 26 ans, sous contrat au Standard jusque juin 2016… et papa d’une petite fille depuis mi-février. « Tout se passe bien. J’avais peur de manquer d’heures de sommeil, mais ce n’est pas le cas. Quand je rentre chez moi, que je retrouve ma compagne et que je vois Ella faire ses grimaces, j’oublie ma situation difficile. »
Source : dhnet.be
Articles relatifs
Commentaires
Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.