Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège
Alors que la saison de Pro League est désormais terminée, retour sur les prestations des Liégeois. Entre grandes dis’ et mentions « insuffisant », les Rouches reçoivent leur bulletin.
Grandes distinctions
Laurent Ciman, 8.5/10: Selon nous, Laurent Ciman est clairement le meilleur Standardman cette saison. Si les Rouches terminent avec la meilleure défense (28 buts contre en 40 matches), c’est en grande partie grâce à lui. Son leadership, son sens de l’anticipation, sa justesse dans ses gestes défensifs et ses relances, etc. lui ont permis de réaliser une saison exemplaire d’un bout à l’autre. De quoi confirmer sa saison précédente ainsi que sa place dans le noyau très select des Diables Rouges repris pour aller au Brésil.
Eiji Kawashima, 8/10: Décrié la saison passée, Eiji Kawashima a connu une métamorphose. Grâce à l’arrivée de Jos Beckx, celle de Yohann Thuram ou les deux ? Quoi qu’il en soit, il a réussi une phase classique quasi parfaite (à peine 14 buts encaissés en 27 matches) au cours de laquelle il a souvent gagné des points. Il a été moins souverain en playoffs 1, mais a tout de même été décisif jusqu’au dernier match pour permettre à son équipe d’assurer la 2e place. Sa belle saison sera couronnée par une participation à la Coupe du Monde avec le Japon.
Michy Batshuayi, 8/10: Vu toute l’agitation autour de lui une bonne partie de la saison, avec un point culminant lors du mercato de janvier, l’attaquant de 20 ans a eu des hauts et des bas. Mais avec ses 21 buts et ses 5 assists , il a joué un rôle déterminant. Pas assez cependant pour être champion, meilleur buteur ou sélectionné pour le Brésil. Batshuayi espère se consoler avec un transfert vers un club plus huppé que le Standard.
Distinctions
Paul-José Mpoku, 7.5/10: Précieux à la construction et pour sa mentalité Standard, décisif sur phase arrêtée. Polo aurait reçu une grande dis’ si ses stats avaient été meilleures. Huit buts et huit assists : peut mieux faire. La saison prochaine au Standard ? A priori oui vu qu’il l’a affirmé, après avoir prolongé son contrat, et qu’il l’a répété après le dernier match. Mais son nouveau contrat comporte une clause de départ…
William Vainqueur, 7.5/10: Élu Meilleur Standardman de la saison par les supporters. La pièce maîtresse du dispositif liégeois. Le Français assure le liant entre la défense et l’attaque. Précieux à la récupération et à la relance. Mais malgré son rôle souvent défensif, ses qualités auraient dû lui permettre d’être plus souvent décisif.
Julien de Sart, 7.5/10: La révélation de la saison au Standard. Écarté du noyau pro l’été passé, il a été rappelé suite à un concours de circonstances et a saisi sa chance au pied levé. Malgré l’un ou l’autre matches plus difficiles et un temps de jeu diminué en playoffs, il a fait preuve d’une belle régularité. Parmi ses qualités, on notera son jeu long, ses frappes, sa mentalité et sa maturité.
Daniel Opare, 7.5/10: Le défenseur le plus décisif offensivement (4 assists ), malgré un taux de réussite insuffisant sur ses centres, il a aussi marqué les esprits avec quelques sauvetages dont il a le secret. Il a terminé les playoffs en boulet de canon. Sa saison a été du niveau de sa première année au Standard, il y a quatre ans. Il a un moment perdu sa place pour des raisons mystérieuses. Sans doute son contrat, qui expire le 30 juin. Il a confirmé son départ sur Twitter .
Jelle Van Damme, 7/10: Du haut de ses 30 ans, le capitaine a assuré. Il est le joueur – Kawashima compris – qui a le plus joué en phase classique. Et avec un temps de jeu quasi maximum en PO1 , il est le joueur de champ le plus utilisé par Guy Luzon. Cela aurait sans doute dû engendrer plus d’ assists (3)…
Geoffrey Mujangi Bia, 7/10: Le médian rouche qui possède les meilleures stats en terme de buts (9) et d’ assists (8) mais qui a trop souvent été blessé (à peine 53 % du temps de jeu possible). Avec plus de régularité, il deviendrait sans doute un des pions majeurs du Standard.
Imoh ezekiel, 7/10: Il n’a pas su confirmer son excellente saison 2012-2013. En témoigne son temps de jeu limité en playoffs. Mais il a tout de même inscrit 12 buts et donné 8 assists . Il a aussi obtenu un bon nombre de penalties. Dans l’ombre de Batshuayi, son compère en attaque, il a donc tout de même joué un rôle important.
Dino Arslanagic, 7/10: Une autre révélation de la saison, même s’il avait déjà laissé entrevoir son potentiel sous Mircea Rednic. Il a saisi sa chance quand Kanu a été écarté, mais a un peu craqué sur la fin au moment des playoffs.
Kanu, 7/10: Une des énigmes. Considéré comme le meilleur – ou un des meilleurs – défenseur de notre championnat, le Brésilien a perdu sa place en cours de phase classique alors que le Standard possédait la meilleure défense. Un problème de contrat ? De discipline ? Toujours est-il qu’il a récupéré sa place dans la phase décisive du championnat et qu’il a directement été à la hauteur.
Lire la suite sur La Dernière Heure / Les Sports
Articles relatifs
Commentaires
Commentaires