Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège
La Coupe du monde au Brésil se profile. Et la Jupiler Pro League livre quelques joueurs qui ne demandent qu’à briller au Mondial. Aujourd’hui: Daniel Opare, le back droit ghanéen qui va quitter le Standard au terme de sa quatrième saison .
Le 18 mai, le Standard a disputé la dernière rencontre de sa saison face au KRC Genk. Quelques heures avant le coup d’envoi, le back droit Daniel Opare a indiqué viaTwitter qu’il ne prolongerait pas son contrat. Il quittera donc le club cet étét après quatre saisons. Mais avant de parapher un nouveau contrat, il ented profiter de la vitrine que constitue la Coupe du monde en s’illustrant au Brésil en compagnie du Ghana.
LE CAFU AFRICAIN
Opare entame sa carrière au centre d’entraînement que l’Ajax possède au Ghana. A l’âge de 16 ans, il effectue ses débuts à Ashanti Gold, un club ghanéen de D1 avec qui l’Ajax collabore. Il y dispute 13 matches et inscrit 4 buts. En 2007-2008, il est prêté à Sfax Railway Sport, en Tunisie.
Au Mondial U17, le Ghana surprend tout le monde en arrivant en demi-finales. Opare est élu Meilleur Défenseur du tournoi. On le surnomme Le Cafu africain et les grands clubs se l’arrachent.
REAL MADRID
Finalement, il opte pour le Real Madrid, qui débourse 3 millions pour obtenir ses services. La première saison, il joue dans la troisième équipe du club, en D3. Malgré une blessure assez grave, il tient son rang et démontre qu’il peut jouer plus haut. La saison suivant, il joue avec Castilla, l’équipe B du Real, qui évolue en D2.
Il n’y joue guère mais s’entraîne avec de futures stars, comme Cristiano Ronaldo. Oublié par le sélectionneur national, il doit cependant chercher une solution. Luciano D’Onofrio vole à son secours.
ROUCHE
L’homme fort du Standard est à Madrid pour y négocier un match amical et chercher un successeur à Marcos Cammozato. Opare est invité à passer deux semaines en test avec les espoirs du Standard et se sent bien à Liège. On lui propose un contrat et il devient immédiatement titulaire. Pour sa première saison, il joue 33 matches.
L’année suivante aussi, il est considéré comme une valeur sûre. On apprécie surtout ses infiltrations offensives. Il remporte une Coupe de Belgique et termine deux fois deuxième du championnat. Il joue également en Europa League et prend part au tour préliminaire de la Ligue des Champions. La semaine dernière, il signe pour quatre ans au FC Porto.
ÉQUIPE NATIONALE
Il est sélectionné pour la première fois en équipe nationale A dès novembre 2007 mais il continue à être appelé en équipes d’âge. En 2009, il fait ainsi partie de la sélection sacrée championne du monde U20. Comme il ne joue pas à Madrid, il perd sa place chez les Black Stars mais, depuis quelques mois, il fait à nouveau partie de l’équipe de base. Il est donc sélectionné par Appiah pour la Coupe du monde.
En Afrique du Sud, sans la main de Luis Suarez, le Ghana se serait hissé en finale. L’entrejeu des Black Stars, surtout, est très fort. Le sélectionneur peut compter sur Prince Boateng (Schalke 04), Muntari (Milan), Essien (Milan), Kwado Assamoah (Juventus) et André Ayew (Marseille). En pointe, on attend beaucoup du capitaine Gyan Assamoah (Al Ain) et de Jordan Ayew, le frère d’André. John Mensah (Evian) est le défenseur le plus expérimenté. Les filets sont défendus par Adam Kwarasey, qui joue en Norvège.
LE TIRAGE
Le Ghana est versé dans le groupe D en compagnie du Portugal, de l’Allemagne, et des Etats-Unis.
17 juin 2014 00h: Ghana-Etats-Unis
21 juin 2014 21h: Allemagne-Ghana
26 juin 2014 18h Portugal-Ghana
Source : sport.be
Commentaires
Commentaires