Depuis leur premier match avec le Standard où ils avaient chacun marqué un but contre Genk, Orlando Sa et Ishak Belfodil cartonnent avec les Rouches. Avec respectivement onze et sixbuts en championnat, ils ont inscrit 17 des 30 buts marqués par les Liégeois depuis leur arrivée.
Soyons francs : quand la fin du mercatoa sonné ses trois coups, celui réalisé par le Standard était accompagné de commentaires fatalistes pour décrier l’action des dirigeants liégeois. Près de trois mois plus tard, plus personne n’ose critiquer un bilan qui est plus que positif. Évidemment, dans les douze joueurs transférés cet été, tous ne sont pas une réussite. Le 100 % n’existe quasiment dans aucun club. Mais les satisfactions liégeoises sont de celles qui démontrent que le club principautaire n’a pas oeuvré en vain. On pourrait ainsi évoquer Kostandinos Laifis venu au départ pour pallier l’incapacité de travail de Milos Kosanovic et qui aujourd’hui est devenu un vrai titulaire.
On pourrait parler de Benito Raman dont la débauche d’énergie démontre à chaque match qu’il a l’ADN du Standard qui coule dans son sang. Mais, et il l’a démontré s’il le fallait encore tant à Charleroi qu’à Genk, c’est le duo Ishak Belfodil- Orlando Sa qui frappe les esprits. Pour certains, il est devenu en l’espace de quelques semaines le meilleur duo offensif du royaume. Les chiffres parlent d’euxmêmes puisqu’ils totalisent 17 buts sur les 30 inscrits par les Liégeois depuis leur arrivée en septembre. Le plus prolifique est Orlando Sa. Et pour cause, c’est lui la pointe, le renard des surfaces. En moins de trois mois, il a déjà fait oublier Ivan Santini dont le départ à Caen a été mal vécu par les supporters qui ne comprenaient pas pourquoi le Standard vendait son meilleur buteur. Le doute était alors légitime. Sauf que le Standard lui a trouvé un successeur bien plus prolifique.
La saison dernière, le Croate avait inscrit 11 buts en 27 matches. L’attaquant portugais a lui atteint ce score de 11 réalisations en… 14 rencontres seulement. Et encore, lors des quatre premières, son temps de jeu s’était limité à 24 minutes. Ce qui ne l’a pas empêché de planter deux roses. S’il peut cultiver le regret de ne pas avoir pu aider son équipe en Europa League en n’inscrivant aucun but, il l’aura fait par sa débauche d’énergie. Car, à 28 ans, celui qui a pas mal bourlingué durant sa carrière en trouvant du mal à se poser définitivement, a peutêtre trouvé chaussure à son pied en Cité ardente. Même si son temps de jeu s’est limité à un maximum de 67 minutes lors des quatre derniers matches, il accepte les choix d’Aleksandar Jankovic qui en fait la première victime des cartes rouges de ses partenaires. En effet, quand Collins Fai et Isaac Mbenza ont été exclus, c’est le Portugais qui a payé au prix fort le repositionnement tactique voulu par son coach. Et c’est à ce moment peut-être qu’on se rend compte de son importance.
À Genk, dès qu’il est sorti, le Standard a été incapable de garder le ballon très haut. Maintenant, si Orlando Sa peut s’exprimer avec autant d’efficacité, c’est parce qu’il possède en la personne d’Ishak Belfodil d’un partenaire qu’on ne pensait peut-être pas complémentaire au départ. Et pourtant, c’est tout le contraire. L’un et l’autre se trouvent à merveille et affolent les statistiques. Un but toutes les 50 minutes quand ils sont ensemble sur le terrain, c’est tout simplement hallucinant. Et ils sont même plus efficaces quand ils évoluent en déplacement où ils ont inscrit 9 de 15 buts plantés quand ils jouent ensemble. Inévitablement, on se demande si d’autres ont connu une telle efficacité. Il y a trois ans, l’association Batshuayi-Ezekiel avait déjà fait des ravages avec 19 buts sur 32 sur la même période. Un peu plus loin dans le temps, le duo Tchité- Cyriac (2011-2012) et évidemment Mbokani-Jovanovic (2008-2009) avaient fait mieux en termes de pourcentage avec respectivement 9 buts sur 14 pour les premiers et 16 sur 23 pour les attaquants du titre principautaire en 2009.
Ce sont là de belles références pour les actuels rois de l’efficacité. Deux joueurs qui, et cela vaut son pesant d’or, présentent en plus l’avantage d’être arrivés à Sclessin gratuitement, Belfodil se liant pour un an (plus un en option et on imagine que le Standard va évidemment la lever) et Sa pour quatre saisons.
Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège
Commentaires
Commentaires
Une réponse à Belfodil – Sa, les rois de l’efficacité
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.
Voilà qui est suffisamment explicite ….. En effet ! Mais les garder en nos rangs va relever de l’équilibrisme …. budgétaire, n’est ce pas Bruno ?!
Le succès de notre saison passé dores et déjà par cette inconnue là ! Si on en dispose au second tour, tous les espoirs sont permis, sauf si on nous démoli encore en coulisses, of course.