Une poignée de main par ci, un selfie par là, même entouré de quatre stewards, il a répondu à chaque sollicitation. Comme s’il voulait nouer un lien avec les supporters dont il connaît l’importance à Sclessin. Mais pour que ceux-ci le suivent, son équipe doit abonder dans le sens de son coach. Samedi à Aywaille (D3 amateurs), avec un noyau privé de huit joueurs qui reprendront cette semaine en plus de Pocognoli, le coach portugais a procédé à un premier inventaire de son effectif. Et on se gardera bien de tirer le moindre enseignement. D’ailleurs, en l’absence de solutions dans la ligne médiane, notamment suite à une légère blessure à la jambe de Cissé, il a même placé Legear dans l’axe de l’entre-jeu. « Il comprend le foot. Et un joueur qui a l’intelligence du jeu peut évoluer à cette place. Je savais qu’il allait y faire un bon match. Mais à l’avenir, je ne sais pas s’il y jouera encore. »
La réponse est évidemment négative. Mais après une première victoire 0-4, Sa Pinto n’a délivré que des bons points. Il ne fallait pas s’attendre à autre chose après une première semaine de travail ponctuée par un doublé de Sa, une réalisation de Ryan Mmaee et ce but de Djenepo dont la joie a apporté un vent rafraîchissant dans ce milieu. « Le résultat n’était pas le plus important, mais c’est toujours essentiel de s’imposer dans ce genre de rencontre », a dit Sa Pinto. « Nous avons joué avec deux attaquants mais il est trop tôt pour parler du système car mon groupe n’est pas encore déterminé. Et si je suis content du sérieux des joueurs, il y a encore beaucoup de choses à travailler parce que nous n’avons pas bien joué au ballon en première période. »
Parfois assis entouré de son adjoint et de son préparateur physique, Sa Pinto s’est souvent levé pour faire passer son message. « Je vis le match avec mes joueurs. Et je veux qu’ils sentent que je suis avec eux dans les bons comme dans les mauvais moments. C’est une manière de les motiver. C’est ma personnalité même si j’ai été calme aujourd’hui. »
Un dernier sourire et Sa Pinto s’en va. Il sait que le chemin est encore long pour redresser le Standard.
Aywaille 0 – Standard 4
Les buts : 32e et 41e Orlando Sa, 68e Mmae (0-3), 79e Djenepo (0-4).
Standard : Gillet (46e Bodart), Goreux, Scholz, Lavalée, Andrade (46e Fiore), Cavagnera, Legear, Ndongala (46e Raman), Edmilson, Emond (70e Djenepo), Orlando Sa (46e R.Mmae)
Carte jaune : Edmilson.
Arbitre : Dams
Commentaires
Commentaires