Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège
Avec la C1, beaucoup de joueurs auraient sans doute réfléchi à deux fois avant de quitter le Standard. Avec le ticket pour les préliminaires, la donne est complètement différente car il faudra un miracle pour accéder à la phase des poules. Et, même si disputer les préliminaires ne les empêcherait pas de jouer les poules avec un autre club en cas de transfert, plusieurs Standardmen ne vont pas prendre le risque d’attendre fin août pour songer à partir.
Le 18 juillet, le Standard connaîtra le premier de ses deux adversaires sur la difficile voie qui mène à la Ligue des Champions. Pour le tirage au sort de ce troisième tour préliminaire, les Rouches seront protégés grâce à leur 58e place au coefficient UEFA (place qu’ils partagent d’ailleurs avec…Genk) et éviteront donc le LOSC et le Zenit, épouvantails de ce tirage.
Première étape: le troisième tour préliminaire
La route du Standard pourrait donc croiser celle du Feyenoord, vice-champion des Pays-Bas, pour un derby des Plats Pays qui vaudrait sans doute le détour. Un déplacement très délicat chez les Ukrainiens de Dnipropetrovsk pourrait également être au programme, tout comme un retour du Panathinaïkos à Sclessin après le huitième de finale d’Europa League victorieux de 2010. Plus abordable sur papier, le Grasshopper offrirait aux Rouches la possibilité d’un retour en Suisse, trois ans après l’échec au FC Zurich.
Le dernier adversaire potentiel du Standard pour ce tour préliminaire est encore incertain. La faute à des incidents qui ont mis un terme prématuré au « match du titre » entre l’APOEL Nicosie et l’AEL Limassol (vieille connaissance de John van den Brom) à Chypre. Si l’APOEL devait être sacré sur tapis vert, l’AEL serait un adversaire potentiel pour le Standard. Dans le cas contraire, Besiktas perdrait sa place de tête de série et deviendrait un rival possible des Rouches sur la route des barrages. Le club stambouliote n’a terminé qu’à la troisième place de son championnat, mais profite de la seconde année de suspension européenne du Fenerbahce, champion de Turquie.
Depuis la réforme Platini, cette « voie de la Ligue », réservée aux clubs non-champions, n’a jamais souri aux clubs belges. Pire: seul Anderlecht est parvenu à passer cet écueil, pourtant souvent abordable, du troisième tour préliminaire, disposant de Sivasspor en 2009 pour ensuite s’écraser sur l’ogre lyonnais. La Gantoise, le Standard, Bruges et Zulte Waregem ont connu encore moins de réussite ces quatre dernières années, puisqu’ils ne sont pas parvenus à se débarrasser du Dynamo Kiev, du FC Zurich, de Copenhague et du PSV.
Deuxième étape: les barrages
Si d’aventure le Standard parvenait à rompre ces quatre années de disette belge, la dernière marche vers la C1 serait terriblement haute. Ce sont en effet les derniers qualifiés des grands championnats européens qui entrent en scène, à savoir l’Arsenal de Thomas Vermaelen pour la Premier League, le Napoli de Dries Mertens pour le Calcio, le Bayer Leverkusen pour la Bundesliga, l’Athletic Bilbao pour la Liga et le Porto de Steven Defour en Liga Zon Sagres.
De gros morceaux en perspective donc, puisque le Standard ne sera, cette fois, pas protégé par le tirage au sort. Les Basques, d’ailleurs, pourraient ne pas bénéficier du statut de tête de série si le Zenit passait l’écueil du troisième tour. Les Russes rejoindraient alors les rangs des adversaires potentiels du Standard, pour un florilège de cinq équipes habituées au bal des champions, et même à passer l’hiver en C1: Arsenal, Leverkusen, Napoli, Porto, Zenit.
Mission impossible?
En synthèse
3e tour préliminaire (29-30/7; 5-6/8) : le tirage aura lieu le 18 juillet. le Standard sera tête de série mais pourrait tout de même avoir un tirage compliqué vu les adversaires potentiels : Grasshopers Zurich (2e en Suisse), Feyenoord (2e aux Pays-Bas), Panathinaïkos (vainqueur des playoffs en Grèce), Dnipro (2e en Ukraine) et Besiktas (2e en Turquie) ou Limassol.
4e tour préliminaire (19-20/8; 26-27/8) : le tirage aura lieu le 8 août, mais le Standard ne sera plus protégé. Rappel des adversaires potentiels : Arsenal, Porto, Zenit (qui, comme le Standard, doit passer le 3e tour. Sinon, Athletic Bilbao), Leverkusen ou Naples.
Source : dhnet.be
Parier gratuitement avec Unibet - 100% BONUS DE BIENVENUE - JUSQU’À 60 € - DEPOSEZ ET JOUEZArticles relatifs
Commentaires
Commentaires