Le latéral droit du Standard a participé à la belle épopée des Lions Indompatbles au Gabon, et ce comme titulaire. De retour en Pro League depuis une semaine, Collins Fai a commencé à réaliser ce qu’il avait vécu.
« Je n’ai pas vraiment les mots pour décrire ça. Cela faisait 15 ans que le Cameroun n’avait plus gagné la CAN et même 7 années qu’il ne s’était pas hissé en-dehors des poules. On a réalisé quelque chose d’énorme. Ce qui fait que je n’arrivais pas à me dire qu’on l’avait fait, quand on fêtait cela je ne réalisais pas encore. C’est une autre joie que pour la Coupe de Belgique ou le titre dans le championnat camerounais. »
Le Belge Hugo Broos a été l’un des grands artisans de ce succès. Le Standardman est-il du même avis à propos de son sélectionneur? « Il a réalisé un travail énorme, le Cameroun ne s’y attendait pas. Il a fait confiance aux jeunes, en nous faisant oublier que certains joueurs n’ont pas voulu venir. Ça a payé. »
C’est avec une belle expérience qu’il est revenu en bord de Meuse, où il devra montrer plus. « Je suis plus motivé qu’avant, cette CAN m’a boosté. Voir que le travail paye, ça donne de la force pour la suite. La concurrence de Luchkevych? S’il n’y en a pas tu ne progresses pas assez, tu ne donnes pas toujours le maximum à l’entraînement. Avec lui et Régi, je vais devoir donner le maximum. »
Plus motivé qu’avant
Durant son absence, le Standard s’est éloigné du Top 6 et ne pourra plus le rejoindre en cas de faux-pas contre Malines. « J’ai pu suivre le match contre Anderlecht. Ce qui fait défaut à l’équipe, c’est un manque de lucidité devant le but car dans l’ensemble, les prestations sont bonnes », juge-t-il.
Commentaires
Commentaires