Les équipes de jeunes vont subir un fameux lifting la saison prochaine au sein de l’élite du football belge. C’est la conséquence d’une réforme. Mais elle suscite des tensions.
Les catégories U17 et U19 vont être supprimées et seront remplacées par une catégorie U18. Le but est de rendre le noyau plus qualitatif à un plus jeune âge. Ce projet est soutenu par le Club de Bruges.
Cependant, les autres clubs du top belge ne sont pas contents de cette réforme. Selon Het Nieuwsblad, au moins 250 joueurs (une moyenne de 15 joueurs par club) seraient renvoyés à cause de cette modification. Gand hésite à exercer plus de pression pour revenir à l’ancien système ou à proposer une solution plus adaptée pour les jeunes laissés-pour-compte. Le Standard et Anderlecht sont opposés à cette réforme.
« Chaque club professionnel doit pouvoir décider lui-même quelle est la meilleure façon d’amener un jeune talent vers le sommet » a déclaré Jean Kindermans d’Anderlecht. « Lokonga et Saelemaekers frappent maintenant à la porte du noyau A. Mais chez les jeunes, ils s’asseyaient sur le banc car ils n’étaient pas assez mûrs. »
« Nous les avons protégés. Kums et Mertens étaient aussi des gars comme ça. Dans quelques années, nous verrons si c’était une bonne décision ou si nous ne ferions pas mieux de faire marche arrière. »
« Pour beaucoup de joueurs, c’est une catastrophe » se rend compte Ingrid Vanherle du Standard. « Pendant des années, ils ont travaillé dur et tout d’un coup, tu leur enlèves leur avenir. »
Read more: https://www.walfoot.be/fra/news/lis/2018-03-19/anderlecht-et-le-standard-font-face-au-club-de-bruges-dans-un-dossier#ixzz5ABdcchX5