Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège
Anderlecht et Bruges veulent adapter le règlement des playoffs 1 dès la saison à venir. Ils ont la division des points dans le viseur.
La saison est déjà lancée. Ce lundi, les dirigeants des clubs de Pro League ont découvert le calendrier du championnat 2015-2016. Mais c’est en coulisses que se joue une pièce bien plus importante : celle d’une mini-réforme des playoffs 1.
Le Club Bruges est à la base de ce projet. La saison dernière, les hommes de Michel Preud’homme avaient terminé en tête de la phase classique, avant de s’effondrer en playoffs, notamment à cause d’un calendrier surchargé.
« Un club est obligé de choisir entre l’Europe et la lutte pour le titre : c’est pervers », regrette Vincent Mannaert, le directeur général du Club. « L’équipe qui atteindra encore les quarts de finale de l’ Europa League sera automatiquement désavantagée. Et je dis ça dans l’intérêt entier du football belge. Attention, ce n’est pas une critique envers Nils Van Brantegem, le manager du calendrier : il a très peu de marge. La seule solution, c’est d’adapter la formule des playoffs 1. »
Comment ? C’est là toute la question. Anderlecht et le Club Bruges sont d’accord sur le fait qu’il faudrait supprimer la division des points par deux, pour donner plus d’importance à la phase classique.
« Mais pour le moment, ce sera difficile de convaincre tout le monde là-dessus », tempère Mannaert. « L’une des options pourrait être d’accord sur un bonus au vainqueur de la phase classique. »
Comme des points supplémentaires ou, déjà, un ticket européen. « Le but, c’est de rendre les 30 premiers matches plus importants pour tout le monde, même pour les petits . »
Le plus étonnant , dans cette discussion, c’est que les modalités des playoffs 1 pourraient être modifiées dès la saison à venir ! Le conseil d’administration de la Pro League se réunit le 23 juin, avant une Assemblée générale trois jours plus tard. Les playoffs 1 seront l’un des sujets chauds à l’ordre du jour.
« Le calendrier est fixé, mais il appartient toujours à la Pro League de fixer les modalités pratiques du championnat », précise le dirigeant brugeois. « L’avantage, c’est que pour modifier cela, nous n’avons pas besoin, cette fois-ci, de passer par 27 commissions différentes ! Nous sommes soutenus par Anderlecht et par plusieurs autres clubs. Nous sommes confiants sur nos chances d’obtenir un consensus fin juin car aujourd’hui, je ne vois aucun argument valable qui pourrait justifier de rester avec la formule actuelle. Dix matches de playoffs comptent, au final, pour 40 % des points : c’est trop. »
Si les clubs parviennent tout de même à se mettre d’accord pour quand même mettre fin à la division des points par deux, ce serait franchement une bonne chose pour la lisibilité de la Pro League…
Ce qui change en 2015-16
Le 15e sauvé mais pas en PO2 : l’équipe qui terminera 15e sera sauvée, mais ne jouera pas les playoffs 2. C’est une étape transitoire en vue de la réforme du foot professionnel, qui devrait être entérinée la semaine prochaine et qui entrerait en vigueur la saison 2016-17.
Le quart de Coupe en un match : dans le but d’alléger, un peu, le calendrier, le quart de finale de la Coupe de Belgique se jouera désormais en un seul match plutôt qu’en aller-retour.
Un nouveau trophée artisanal et fragile : le champion ne recevra plus une coupe mais un nouveau trophée qui a été conçu de manière artisanale. « Il ne faudra pas que les champions se l’arrachent sinon il se cassera… » dit l’un des artisans de l’objet.
Un nouveau ballon : Select a présenté le nouveau ballon officiel. Beaucoup de clubs joueront avec lui mais son utilisation n’est pas obligatoire. Anderlecht peut continuer à utiliser les ballons Adidas.
Commentaires
Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.