Lilo Guarnieri, jeune portier talentueux de tout juste 15 ans, s’est justement désaffilié il y a peu.
Au lendemain du 34 e titre du Sporting d’Anderlecht, le Standard, qui disputait son dernier match de playoffs 2 à Sclessin face au Lierse, recrutait les deux frères anderlechtois, Evangelos (15 ans) et Constantinos Patoulidis (17 ans) . À Anderlecht, on a mal pris le départ des deux jeunes d’autant que le frère cadet, Evan, était considéré comme l’un des plus grands espoirs du centre de formation de Neerpede.
Mais le club bruxellois pourrait bien rendre la pareille à son homologue liégeois enlui soufflant l’un de ses plus grands talents en devenir en la personne du jeunegardien Lilo Guarneri !
À 15 ans, Guarneri est encensé par tous les techniciens de l’Académie RobertLouis-Dreyfus. Il y a quelques mois encore, toute l’Europe se l’arrachait et ilétait à deux doigts, tout comme son frère Alexandro Cavagnera, de rejoindre Monaco.Le Bayern Munich mais également la Roma lui faisaient aussi les yeux doux.
En novembre dernier, Lilo Guarneri, alors âgé de 14 ans, avait même été appelé chezles pros, au même titre que Timothy Galje, le temps d’un entraînement sous lesordres de Philippe Vande Walle et aux côtés de Jean-François Gillet et GuillaumeHubert.
Standardman pure souche, Guarneri et sa famille avaient décliné l’offre monégasquepréférant rester unis à Sclessin. Dans une récente interview, le papa du jeune Lilo,Giuseppe, avait déclaré qu’Anderlecht suivait également le portier de 15 ans maisqu’un départ n’était pas envisagé. La première apparition d’Alexandro Cavangera chezles pros lors du dernier match des PO2 contre le Lierse aura certainement renforcéla famille dans cette idée, elle qui rêve de voir les deux frères évoluer ensemblesur le terrain de Sclessin.
Mais en football, la vérité d’un jour n’est pas toujours celle du lendemain. Ainsi,il nous revient que le jeune Lilo Guarneri s’est désaffilié du Standard au cours dumois dernier. À l’heure actuelle, le prometteur gardien de 15 ans est libre deprendre le chemin qu’il estime être le bon.
Selon nos informations, l’intérêt d’Anderlecht pour Guarneri ne se serait paséteint, bien au contraire même. Le Sporting cherche en effet un nouveau gardiend’avenir suite au départ de Maxime Delanghe (16 ans) qui a signé un contrat de troisans, début du mois, en faveur du PSV. À Anderlecht, dans un futur relativementproche, on compte sur le jeune Mile Svilar (17 ans) mais derrière le fils de Ratko,la relève ne serait plus assurée d’où l’intérêt porté à Guarneri qui incarnait,quant à lui, le futur à long terme du Standard.
Du côté des Mauves, on n’a pas tenu à confirmer cette information sans pour autantl’infirmer. Désaffilié, Lilo Guarneri pourrait tout de même décider de s’affilier ànouveau au Standard dans quelques semaines. Ce ne serait pas la première fois que cecas se présente.
Mukala et Zutterman passent pros
Bruno Venanzi l’a assuré : l’avenir du Standard passera par son académie. Leprésident du Standard entend donc bien mettre tout en œuvre pour que son centre deformation soit encore plus performant. Dans quelques mois, un bâtiment sortira deterre dans l’enceinte de l’Académie et fera office d’internat pour les jeunes duclub. En attendant, les décideurs liégeois tentent de protéger au maximum leur jeunes talents. C’est comme ça que deux d’entre eux viennent de parapher leur tout premier contrat pro. Médian défensif très athlétique évoluant avec les U19, Stephane
Mukala est devenu pro ce jeudi. Il en va de même pour le jeune Artuur Zutterman. Ce dernier a signé un contrat pro portant sur les trois prochaines saisons. Arrivé du Cercle Bruges il y a quelques années, Zutterman est un défenseur central droitier d’avenir. C’est d’ailleurs à ce poste qu’il évolue en équipe nationale U16 dont il a déjà été le capitaine à plusieurs reprises.
Mais à Sclessin, le staff de l’Académie voit en Zutterman un futur latéral droit. C’est à ce poste que les dirigeants veulent le voir évoluer à l’avenir. Récemment, Gand avait tenté une grosse offensive pour recruter le jeune Zutterman mais Bruno Venanzi a su convaincre le joueur que son avenir se situait bien à Sclessin.
Dans l’autre sens, Nabil Cherkaoui, médian offensif de 19 ans, arrivé en février 2016 en provenance de l’Atletico Madrid, quitte le Standard et signe au Havre en Ligue 2.
Commentaires
Commentaires