SITE NON OFFICIEL : présentation de l'équipe, informations sur le club, résultats, classements, vidéos et streaming des matches …

Aad de Mos : « Je voudrais qu’on m’explique la politique du Standard »

Une interview avec Aad de Mos n’est jamais une perte de temps. Le personnage est connu pour aller droit au but dans ses analyses : avec lui, c’est blanc ou noir, jamais gris. Parfois, ses sentences peuvent être exagérées ou critiquables mais l’homme ne manque jamais d’assurance. « A terme, j’ai toujours raison neuf fois sur dix… »

Par rapport au visage affiché contre Bruges, estimez-vous le Standard capable de redresser la barre ?

Malgré le résultat, j’ai déjà vu une amélioration à Eupen avec un retour au 4-4-2. L’équipe était déjà plus compacte en perte de balle. De toute façon, Aleksandar Jankovic n’a d’autre alternative que de faire jouer autrement son équipe, il doit trouver un autre concept, une autre occupation de terrain et aligner d’autres joueurs capables de faire la différence. Continuer avec Cissé et Enoh, ce n’était pas possible. Il doit comprendre que sa défense à trois ne va le mener nulle part cette saison. Un entraîneur doit rester fidèle à son groupe, utiliser ses joueurs dans un système où ils se sentent le mieux. Tu sens que les Rouches ne sont pas à leur aise. Ils forcent leur jeu dans ce système. Pour être performant, ils doivent être libres dans leur tête. Si le Standard avait été battu à Eupen, je n’aurais même plus parlé de quitte ou double, leur dernière chance serait alors passée ! Après Anderlecht, il ne restera plus que 6 rencontres pour être dans le Top 6. Malgré sa défaite mardi contre Charleroi, je vois Ostende disputer les playoffs 1. Tout comme Gand et Charleroi. Donc, je n’y vois pas le Standard qui est totalement dépendant des autres. Jusqu’à la fin du championnat, les Liégeois doivent tout gagner, ils ne peuvent plus se permettre le moindre match nul. C’est leur mission : gagner, ils n’ont plus d’autre choix.

Quelles armes le Standard peut faire valoir dimanche face aux Mauves ?

Dimanche, c’est à Jankovic de surprendre Weiler, pas l’inverse. S’il y parvient, il a déjà pratiquement gagné le match. C’est la vérité en Belgique dans la plupart des matches parce que les joueurs ne sont pas capables de réagir par eux-mêmes, ils ont tout le temps besoin d’être pris par la main par leur coach. Jankovic doit appuyer là où cela fait mal à Anderlecht : l’axe Spajic-Nuytinck qui n’est pas doué pour construire et résister sous la pression. Boeckx doit attraper des crampes à force de devoir dégager le ballon parce qu’il voit débouler Sa et Belfodil. Avec ces deux-là, tu peux aller à la guerre devant.

Vous êtes plus que dubitatif au sujet de Jankovic.

Jankovic n’est pas un grand entraîneur. Pour moi à Malines, il n’a pas exploité tout le potentiel de l’équipe. A Lokeren non plus. Il sort du circuit de Daniel Van Buyten, Olivier Renard, j’ai l’impression de voir un pantin qui écoute attentivement ce que ses supérieurs lui disent. Il n’a pas vraiment de convictions propres, c’est un peu le prototype de ces entraîneurs venus de Yougoslavie avec leurs relations d’agents. J’ai dû me retenir de rire quand j’ai entendu qu’il allait travailler uniquement la tactique lors du stage. Un système, tu as besoin de 6 mois pour le mettre au point…

Vos doutes sur l’entraîneur du Standard s‘étendent à la politique du club.

Je serais curieux de connaître le plan du club : sa vision de jeu, l’image qu’il veut véhiculer, le système de jeu qu’il veut prôner (3-4-3, 4-3-3, 4-4-2, etc.), le style de gardien, la direction que le club veut prendre, le type d’entraîneur qui correspond à cette vision, etc. Par exemple, comment est-ce possible qu’un Guy Luzon soit arrivé au Standard ? Dès le premier jour, j’ai dit que c’était un clown. Si le Standard n’a pas été champion avec la meilleure équipe de ces dernières années, c’est de sa faute. Quand je pense au Standard, je vois Van Moer, Meeuws, Semmeling, Piot, Preud’homme, Edström, Tahamata, Gerets : comprenez le caractère, la mentalité de battant. Dans cette philosophie, tu dois chercher ce type de joueurs et c’est possible. Le plus bel exemple, c’est Salzbourg et son pendant allemand Leipzig. Voilà ce le public de la Cité Ardente aime. Il préfère ça à des gars un peu mous, des gendres idéaux, mais qui ne donne rien. Même le public est devenu apathique ! Et je ne vois plus ce lien avec l’Académie. Et la culture du Standard, c’est le 4-4-2.

A l’inverse de l’époque Duchâtelet, on retrouve pourtant des gars issus du foot à la tête du club…

Oui mais il faut avoir un œil avisé sur le jeu. C’est autre chose de juger des joueurs, de construire une équipe, de mettre les pions en place, Voir que Messi est un bon footballeur ce n’est pas compliqué. Trouver un joueur qui a le style Standard – sans nécessairement coûter beaucoup d’argent alors que tu n’es pas riche –, c’est autre chose. Van Buyten a été un bon défenseur mais je n’ai pas le sentiment qu’il ait une vision de ce qu’il faut faire. Il faut arrêter de travailler au petit bonheur comme avec Victor Valdés… Pour moi, Venanzi n’en a pas du tout de vision. C’est bien de s’afficher en tribune avec son épouse ou avec Gerets à ses côtés. Il aurait déjà dû avoir dépassé ce stade… Etre clairvoyant en football ou dans les affaires, c’est différent. Le foot a ses propres lois et il faut laisser ça aux connaisseurs. Quand un entraîneur n’a pas le pouvoir, il dépend de que qu’il reçoit. J’ai l’impression que l’équipe est encore moins bonne que l’an passé. Regardez ce jeu de marionnettes avec Ferrera et maintenant Jankovic. La direction avait donné les torts à l’entraîneur mais il est évident qu’elle est coupable. D’une Lada, on ne fait pas une Porsche.

Une vision claire peut exister…

Gand est la meilleure chose survenue ces dernières années en Belgique. Le triangle Dewitte, Louwagie et Vanhaezebrouck ont cette vision et un style de jeu. Tout le monde sait comment ils jouent, ils recrutent uniquement des spécialistes qui peuvent jouer dans ce système. Kums était un joueur ordinaire à Heerenveen mais est devenu Soulier d’Or avec la méthode Vanhaezebrouck, Simon a été déniché en Slovaquie, Depoitre n’était pas un joueur extraordinaire avant d’aller à Gand… Cette vision a conduit à un titre que personne n’attendait, puis à passer le cap des poules en Ligue des Champions. L’an passé, ils ont fait de mauvais achats au mercato d’hiver, je l’avais confié à Ivan Dewitte lors du Soulier d’Or. Ils ont appris de leurs erreurs : ils ont vendu les joueurs plus anciens en gagnant de l’argent avec Sels, Depoitre, Kums. Ils ont pris un peu de retard avec les nouveaux mais les Buffalos vont revenir dans le top 6, croyez-moi. Cette fin de phase classique va être mise à profit pour être performant dans les playoffs, même si ce sera sans doute un rien trop court pour résister à la machine bien huilée de Bruges. Qui d’autre que Preud’homme pour être l’entraîneur de l’année ? Cette réussite a obligé le Club à se réveiller. Bruges a compris le truc : être champion, empocher les 12 millions de l’UEFA et améliorer la sélection en augmentant la concurrence : personne ne peut plus se reposer sur ses lauriers. Butelle est sous pression, Vanaken doit faire attention avec Immers, un Colombien est arrivé pour la défense… Anderlecht, qu’il n’était pas nécessaire de réveiller parce qu’il était champion presque chaque année, commence aussi à réagir. Le 3e grand s’est assoupi, voire même endormi totalement, le Standard a pris du retard sur Gand, le Club et Anderlecht. Facilement 3, 4 voire même 5 ans de retard. La vision qui était présente avec Lucien D’Onofrio et Michel Preud’homme a disparu avec l’arrivée de Roland Duchâtelet. Le Standard est devenu un hall de gare et un cimetière pour entraîneurs. Une trentaine d’arrivées en 18 mois, c’est autant de commissions de transfert payées de gauche à droite et de droite à gauche. Plus tu as de transferts en quantité, plus tu donnes l’impression d’être plus fort à la presse, aux supporters. La presse a de quoi écrire, on montre le maillot avec le numéro et le nom. Les supporters se demandent si c’est le nouveau Ronaldo, le nouveau Pelé, le nouveau Messi…

Vous aviez revu votre opinion sur Yannick Ferrera par contre.

J’étais très surpris des mesures qu’il avait prises n’hésitant pas à mettre un Van Damme en tribune par exemple. Ou d’autres qui ne se pliaient pas aux règles. Il a aussi fait progresser des jeunes Tu y voyais sa main et cela s’est concrétisé par le gain de la Coupe, il fallait quand même le faire. Il a forcé mon respect. Oui, il retire plus de Malines que Jankovic.

Du côté d’Anderlecht, René Weiler mérite le bénéfice du doute.

Jankovic a déjà été à l’œuvre à Malines et à Lokeren, on le connaissait. J‘ai besoin d’un an pour juger Weiler. J’ai le sentiment qu’il a été choisi parce que le candidat idéal n’était pas encore disponible. Comme il fallait faire le ménage dans un noyau trop pouponné par Van den Brom et Hasi, il a pu le faire avec l’assentiment de Van Holsbeeck. Ce n’était pas toujours simple pour des jeunes comme Tielemans ou Dendoncker de trouver leur place. Alors exit Proto, Okaka, Deschacht… Mais il est franc et honnête, à l’égard de ses joueurs. Il est direct et les joueurs n’y sont sans doute pas habitués. Anderlecht réfléchit comme une entreprise : s’il est champion avec la manne de l’UEFA à la clé, pourquoi ne pas garder Weiler ? Ce n’est pas simple de restaurer la discipline en construisant une nouvelle équipe. Les résultats et les buts de Teodorczyk l’ont aidé à rester en selle. Par contre, la grosse critique reste la qualité du jeu. Il avait raison de dire que la tradition ne fait pas marquer des buts… mais ce n’était pas pertinent de le déclarer quand les prestations ne suivent pas… Cela peut lui coûter sa place si les résultats (comment se finira l’Europa League ?) ne sont pas là en fin de saison. Une 3e saison d’affilée sans titre est possible et je peux comprendre que cette perspective ait échaudé d’autres entraîneurs l’été dernier. Anderlecht finira-t-il 1er, 2e, 3e ou 4e ? Tout est possible. Je suis incapable de le dire. Si le jeu s’améliore, Weiler peut rester en place… mais j’ai mes doutes. Je ne pense pas qu’il soit une bête de foot comme Vanhaezebrouck ou Preud’homme.Je le sens plus proche de Luzon que des deux autres. J’espère pour lui que je me trompe.

Un réveil de Stanciu peut aussi jouer en sa faveur

D’ici la fin de la saison, Stanciu va prendre bien plus d’importance que tout le monde ne le croit, j’ai encore foi en lui. Il avait juste besoin de temps. Anderlecht a dépensé beaucoup d’argent pour lui comme naguère avec Degryse quand je suis arrivé au Sporting ? Degryse connaissait le foot belge. Tu savais qu’il allait faire aussi bien au Sporting qu’au Club. Stanciu vient d’un championnat avec 2 gros matches par an, contre le Dinamo et Cluj. En équipe nationale, tout le monde joue pour lui. A Anderlecht, ce n’est pas le cas, il doit aussi travailler en perte de balle. Dans les playoffs sur de meilleurs terrains, on va le voir.

L’autre homme dont on parle beaucoup à Anderlecht, c’est Adrien Trebel. Vous comprenez le son transfert au Sporting ?

Je suis un fan de Trebel. Dans ma philosophie du foot, qui est le 4-2-3-1, les deux places les plus importantes sont au milieu pour accélérer le jeu. Le droitier Tielemans et le gaucher Trebel, c’est la combinaison idéale. L’occupation de terrain est enfin parfaite au milieu Avec seulement des droitiers, il n’y a pas d’équilibre. Trebel va l’apporter à Anderlecht. Le tempérament qui était le sien au Standard va aussi faire du bien au Sporting. Il ne rechigne pas à sa tâche défensive, il peut être méchant, il a une bonne frappe, C’est une charnière importante dans le système, il est dominant à son poste. En tant qu’entraîneur, il serait toujours le premier joueur que je coucherais sur la feuille de match. Il ne tournait pas bien au Standard ? Quand tu ressens ce qui se passe à l’intérieur de ton club, tu n’es pas serein. Il ne progressait plus dans un club devenu un pigeonnier. Un départ était donc logique. Entendez-vous quelqu’un à Bruges ou à Gand qui dit qu’il veut partir ? Le Standard le vend à Anderlecht ? Je ne vois qu’une seule explication : Gand est un concurrent pour une des dernières places dans le top 6. Anderlecht est déjà loin devant et n’est plus un rival direct, c’est mieux de le laisser partir à Anderlecht qu’à Gand.

On a aussi beaucoup parlé des gardiens dans les deux clubs…

Roef qui est prêté à La Corogne, tu prends leur 3e gardien. Boeckx, titulaire… En fait, Kaminski était peut-être le meilleur gardien. Je le pensais en tout cas. J’entends parler de Svilar mais je ne sais pas si c’est un futur bon gardien. Je l’ai vu à de nombreuses reprises dans des tournois mais je ne suis pas si convaincu de ses qualités. Est-il poussé parce qu’il s’appelle Svilar et qu’il est le fils de Ratko ? Je me pose des questions. Gillet et Hubert ne sont pas au top ni l’un, ni l’autre. L’erreur de Hubert contre Bruges, c’est terrible. Toutes ces hésitations en disent long sur la manière dont on construit une équipe, sur l’incapacité de juger les qualités d’un joueur.

Que vous attendez-vous à voir dimanche sur le terrain ?

Je vois un match avec beaucoup de duels, énormément d‘émotions en bord de touche, des exclusions. Oui, je pense à un combat de rue sur un terrain difficile. Mais pas un grand match parce qu’aucune des deux équipes n’est en mesure de produire du beau jeu : e n’ai pas vu d’automatismes, pas de plan clair de la part des coaches. Oui cela va être un match bousculé. Tout le monde au Standard (joueurs, direction, entraîneur) ont lu les commentaires de personnalités où on évoquait l’absence de feu sacré dans cette équipe. Certains éléments risquent de jouer contre leur nature, de forcer les choses ou de tackler à contre-courant.

Le poids du match est aussi sur l’arbitre. Que pensez-vous de la désignation de Bart Vertenten, dont ce ne sera pas le premier Clasico ?

C’est un jeune arbitre mais je n’y vois aucun problème même s’il a déjà essuyé des critiques à l’issue d’autres matches au sommet. Je trouve que c’est un bon arbitre Et on ne doit pas s’en plaindre. Pour la télévision, je fais beaucoup d’analyses notamment du championnat espagnol. Quand je vois certains clowns là-bas, on peut s’estimer bien loti en Belgique et aux Pays-Bas. C’est incroyable. Les meilleurs restent cependant les Anglais et les Italiens.

Dans peu de temps, c’est le Soulier d’Or. Qui est votre favori ?

Izquierdo. Quand il est balle au pied, il fait la différence. C’est un des rares joueurs dans notre championnat qui est capable d’éliminer 2, 3, 4 adversaires avec sa technique et sa rapidité, il amène la supériorité numérique. Quand il marque, ce sont toujours des goals magnifiques. Il est imprévisible. C’est un joueur hors-catégorie, qui fait la beauté du football et qui le rend agréable. Vormer, Teodorczyk ? On a eu l’an passé un médian (Kums). On a besoin d’un joueur spectaculaire pour le palmarès.

Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège

Commentaires

Commentaires




Laisser un commentaire