Le Néerlandais a été entraîneur aussi bien en Belgique que dans son pays et connaît donc bien les deux championnats. L’Ajax reçoit le Standard ce mardi soir pour le compte du match retour du troisième tour des préliminaires en Ligue des champions.
Aad de Mos s’est entretenu avec nos confrères de Sudpresse avant la confrontation de ce mardi soir et a livré ses impressions.
Malgré le 2-2 au match aller, de Mos pense que les Néerlandais joueront comme d’habitude. « La formation locale va se ruer vers le but adverse pendant nonante minutes. Le partage décroché en Belgique lui offre théoriquement la qualification mais cela n’aura aucune influence sur le style de jeu car c’est ancré dans son ADN. Pour les Ajacides, seule l’attaque a de la valeur. »
Le Néerlandais explique ensuite comment le Standard devra manoeuvrer à la Johan Cruijff ArenA. « En jouant le contre intelligemment pour profiter des espaces que la défense laissera dans son dos. C’est très basique comme approche mais c’est la meilleure possible. Tous les adversaires de l’Ajax se créent des occasions quand ils débarquent dans cette enceinte. Même les plus petites équipes arrivent à planter une rose. Et comme le Standardn’est pas un club minuscule, il possède les armes pour embêter son hôte. »
Les deux équipes disposent de qualités, mais le Néerlandais confie celle qui semble la plus armée. « Au niveau collectif, j’estime que le Standard est plus complet. Le milieu de terrain a pris le dessus sur son opposant mardi dernier et l’Ajax ne s’attendait pas forcément à une telle résistance. Par contre, au niveau des individualités, il n’y a pas photo. Quand on jette un regard sur le onze de base des Ajacides, on peut ressortir quatre voire cinq éléments susceptibles de faire basculer les débats. Si l’un d’entre eux est dans un bon jour, la formation locale va prendre le dessus à un moment donné. J’ai toujours eu de l’affection pour le Standard mais, en bon hollandais que je suis, je vais clairement donner l’avantage aux locaux. La vitesse d’exécution risque d’être trop importante à cadenasser et, aussi courageuse soit-elle, la défense ne va pas tenir le coup, surtout si elle n’est pas aidée par le reste de l’équipe… »
Read more: https://www.walfoot.be/fra/news/lis/2018-08-14/aad-de-mos–au-niveau-collectif-jestime-que-le-standard-est-plus-complet#ixzz5O8LXrho3