Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège
Un dernier gros choc de la saison pour les Wallons. Charleroi doit créer l’exploit tandis que le Standard, lui, veut assurer, simplement.
Standard – Charleroi : Dim. – 14h30
Depuis jeudi soir, il ne faut plus jurer de rien. Car même le plus fanatique des supporters brugeois, tandis que son équipe se sortait du guêpier carolo, n’aurait misé un bouton de chemise sur une remontée des Courtraisiens (de 0-2 à 2-2) face à Anderlecht. Alors, si la hiérarchie établie au soir de la 9e journée des PO1 a des allures définitives, en réalité, pas mal de choses peuvent encore bouger. Car en dessous de la 3e place inaccessible pour les autres, mais qui ne consolera ni Anderlecht, ni Bruges, les jeux restent ouverts.
Charleroi et le Standard peuvent encore finir… dernier
Si Courtrai ne peut rêver plus haut que la 5e place, le Standard, lui, peut encore mathématiquement terminer dernier! Bon, d’accord, il lui faudrait perdre contre Charleroi et puis perdre un avantage de… neuf buts par rapport aux Flandriens. Soit.
Personne n’imagine ce scénario. Et peu de monde songe même à voir les Carolos terminer derniers. Alors, ce 4e choc wallon de la saison est considéré comme une grande finale. Enfin… du côté du Pays Noir, surtout. Car comme le rappelle Damien Marcq: «Faut pas oublier que nous, nous sommes déjà tout contents d’être en play-off 1. Si on accroche la 4e place, ce serait tout bonnement extraordinaire. Alors que pour le Standard, qui a d’autres objectifs à la base, c’est presque une déception de n’en être que là. »
Marcq: «Quand Carcela est bon, le Standard est bon»
Tout cela pour dire que l’état d’esprit sera prépondérant. «On parle beaucoup de fraîcheur physique, car il y a l’enchaînement des matches, poursuit le médian français, mais c’est plutôt la fraîcheur mentale qui fera la différence. Dimanche, nous devrons être l’équipe qui a le plus envie de gagner. On doit être prêt à faire plus d’efforts que nos adversaires. Car ils ont de la qualité, c’est sûr. À commencer par Carcela. Quand celui-ci est dans un bon jour, le Standard tourne automatiquement bien. Par contre, quand il est moyen… »
Outre l’envie de boucler la saison à la 4e place, les deux clubs partagent aussi et surtout… l’envie de ne pas finir 5e et de jouer les fastidieuses prolongations, avec ce barrage européen, jeudi, puis dimanche. «On a envie de finir, et de bien finir, souligne José Riga. Les gars veulent faire le boulot. On doit livrer un match complet et abouti face à une équipe tenace, organisée qui possède de belles individualités. On l’a déjà fait dans le même type de circonstances. »
Ce que Charleroi n’a plus fait depuis 2008, lui, c’est s’imposer en bords de Meuse. Demain, il n’aura pas le choix, c’est sa seule issue.
Articles relatifs
Commentaires
Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.