You are here
Home > Sudpresse > Le 9ème « traître » de l’histoire

Le 9ème « traître » de l’histoire

Le terme de « traître » est sans doute excessif. Reste que, avant Adrien Trebel, huit joueurs étaient déjà passés directement du Standard à Anderlecht.

1. Paul Vandenberg, le pionnier,en 1967

On pourrait penser que, « avant », ça n’arrivait pas. Or, le premier cas date tout de même d’un demisiècle… Il s’agissait de Paul Van Den Berg, qui a fêté ses 80 ans le 11 octobre dernier. Le médian offensif… bruxellois était une star. Icône de l’Union, avec qui il avait atteint les demi-finales de la C3 en 1960, après avoir éliminé l’AS Roma, il s’était classé 4e du Soulier d’Or en 1963. Relégué alors en D2 avec l’Union, il avait voulu y rester malgré les offres importantes d’Anderlecht et du Standard. Une autre époque… Il fit remonter l’Union mais se résolut à s’en aller quand même quand celle-ci fut à nouveau reléguée, en 1965. Il gagna alors deux Coupes de Belgique avec le Standard, avant de rejoindre Anderlecht en 1967. Mais il ne s’adapta pas (jouant 14 matches et devenant tout de même champion) et partit ensuite au Crossing. 38 fois Diable rouge (16 buts), il bouclerait la boucle dans les années 90 en entraînant les jeunes de sa chère Union… >

2. Jean Thissen, le symbole rouche

Contrairement à Paul Van Den Berg, Jean Thissen était un Standardman pure souche. Le Verviétois avait rejoint Sclessin à 18 ans pour y jouer neuf ans en première. Diable rouge (34 sélections) et symbole du style Standard, on ne voyait pas vraiment ce défenseur rugueux se fondre dans le moule anderlechtois. Il ne cacha pas qu’il s’en allait pour l’argent uniquement, et s’imposa vite comme un pilier des Mauves…

3.Michel Renquin, un cas particulier

Le défenseur bastognard, Diable rouge également (55 sélections), fut le premier à effectuer l’aller-retour entre le Standard (1974- 1981), Anderlecht (1981-1982) et le Standard (1985-1988), après un passage par le Servette.

4. Mornar, le premier tifo de la honte

Bien avant Steven Defour, Ivica Mornar avait eu droit à un tifo de très mauvais goût. En 2001, l’attaquant international croate était une idole au Standard, dont il portait le maillot depuis trois ans. Ne s’entendant plus avec Lucien D’Onofrio qui lui avait promis un transfert à condition qu’il prolonge d’abord son contrat, il se retrouva dans le noyau C avant d’être tout de même transféré à Anderlecht. Le public mauve l’adopta directement mais, lors du premier Standard-Anderlecht fleurit le tifo «Ivica, nous jugeons les traîtres comme dans ton pays », en allusion à la guerre des Balkans. Le Standard lui enverrait une lettre d’excuse…

5. Frédéric Pierre, en toute discrétion

L’attaquant des Diables (8 sélections, 0 but) s’était distingué sous le maillot de Mouscron et du RWDM mais il n’a brillé ni au Standard (1999-2001) ni, surtout, à Anderlecht (2001). En 2014, il a passé deux semaines en prison, après avoir provoqué un accident mortel en état d’imprégnation alcoolique.

6. Meme Tchite, le non-Diable

L’homme au quadruple passeport (belge, congolais, burundais et rwandais) s’est illustré au Standard de 2003 à 2006, puis à Anderlecht en 2006-2007, étant même élu footballeur pro de l’année 2007. Il se battit longtemps pour devenir Diable rouge, Vandereycken le présélectionnant même en 2008 mais la Fifa ne l’autorisa jamais à jouer. Il ne porta, finalement, le maillot d’aucune sélection, sinon chez les U20 burundais.

7. Cyriac, le double champion

L’actuel attaquant d’Ostende a joué au Standard (2009-2012) avant d’être transféré à Anderlecht (2012-2015) pour 2 millions d’euros. Il est le seul de cette liste à être devenu champion des deux côtés !

8. Ezekiel, le double prêt

Vendu 8 millions par le Standard au club qatari d’Al-Arabi en 2014, l’attaquant nigérian fut prêté au club de Sclessin en janvier 2015 puis à Anderlecht en juillet 2015. Avant de retourner à Al-Arabi où il est toujours…

Partagez
+1
Partages 0

Commentaires

Commentaires

Similar Articles

Laisser un commentaire

Top