Depuis huit jours, Orlando Saa pris l’habitude de tout faire en double.
Deux buts à Courtrai samedi dernier, deux fautes commises sur sa personne pour permettre au Standard de bénéficier face au Panathinaïkos d’un penalty et d’un coup franc à la limite du grand rectangle et, hier soir, deux buts annulés et deux validés, lors des 45 premières minutes de jeu disputées face à une très faible équipe de Waasland-Beveren : en une semaine, l’attaquant portugais a marqué les esprits. Et démontré qu’il pouvait devenir le buteur que le Standard se cherchait désespérément depuis le début de saison.
Orlando Sa n’a pas traîné en chemin : disputer 166 minutes de jeu en championnat lui a suffi pour trôner, avec quatre réalisations, en tête du classement des buteurs de Sclessin, devant Benito Raman et Junior Edmilson (3 buts chacun). La statistique est éloquente : en termes d’efficacité, l’ancien attaquant de Fulham, du Legia Varsovie et du Maccabi Tel-Aviv carbure à la moyenne d’un but toutes les… 41,5 minutes de jeu. Autant dire que personne ne fait mieux que lui sur la scène nationale.
RAMAN, SOLUTION N°1
Si rien n’est jamais définitif, Aleksandar Jankovic a sans doute trouvé là une mise en place importante pour l’avenir d’une équipe qui se replace idéalement au classement. Parce que Sa évolue, en pointe de l’attaque liégeoise, dans un registre très différent de Raman, dont le rendement, à cette position-là, était surtout basé sur les courses et la débauche d’énergie, là le Portugais, qui est davantage un renard des surfaces, fait valoir toute sa puissance, à l’image du but du 3-0, son premier en 2016 inscrit de l’extérieur de la surface de réparation. Mais aussi parce qu’en alignant Raman sur le flanc droit, Jankovic dispose d’une solution toute trouvée pour pourvoir au remplacement de Dossevi, à court terme si la pubalgie dont le Franco-Togolais se plaint l’empêche de tenir sa place et à moyen terme plus sûrement lorsque Dossevi s’en ira disputer la 31e édition de la Coupe d’Afrique des nations programmée au Gabon du 14 janvier au 5 février 2017.
EMOND : L’OVATION
C’est un enseignement capital pour le staff technique liégeois, qui aura été bien inspiré en laissant Orlando Sa au vestiaire au repos, pour une gêne aux adducteurs, pour relancer, face à son ancienne équipe de Waasland/Beveren, un Renaud Emond qui, plus encore que son premier but de la saison, aura pleinement apprécié les encouragements du public de Sclessin au moment il insista auprès de tous ses équipiers pour botter, à la 69e minute, un penalty qu’il avait lui-même obtenu…
Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège
Commentaires
Commentaires
Une réponse à Depuis 8 jours, 0rlando Sa fait tout en double
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.
Mais bien sûr qu’Emond doit en être. A vrai dire, Belfodil et Raman n’étant pas de vrais buteurs et encore moins joueurs du petit rectangle, nous ne disposons pas de 36 solutions, il me semble. Aux côtés de Sa, seuls Emond et peut-être le trop jeune Maaee peuvent tenir la comparaison, pour le reste, passez, y a rien à voir ….