Pour être dans le Top 6, le Standard a, chaque fois, dû obtenir 33 points après 21 journées. Il en a 31. L’avenir n’est pas réjouissant en bord de Meuse où les Liégeois pourraient avoir leur saison terminée le 29 janvier !
Ce n’est certainement pas rassurée que la direction du Standard a vu ses joueurs partir en vacances. Et que dire des supporters qui doivent se poser moult questions dont la principale est : les Rouches ont-ils encore une chance d’atteindre le Top 6 après avoir vécu un mois de décembre noir ? Évidemment, tout laisse à penser que la réponse est négative. Sur la base de sa seule prestation au Stayen, le Standard ne mérite pas d’en être. Mais on sait que l’équipe a démontré qu’elle était nettement capable de mieux. Sur la base de sa gestion des rencontres, le constat est le même. On ne reviendra pas sur les incidents de Charleroi. On se limitera à Genk, Lokeren et Saint- Trond, trois dernières parties durant lesquels les Liégeois ont été incapables de profiter de leur avance au marquoir. Sur la base de sa perméabilité défensive, l’inquiétude reste de mise. Si Hubert avait conservé ses filets inviolés lors de son retour dans le but liégeois au Panathinaikos, depuis, il s’est retourné au moins une fois lors des dix rencontres suivantes. Impensable pour un candidat aux Playoffs 1. Alors, les plus optimistes voudront trouver dans les chiffres leur planche de salut. Mais là aussi, la tendance est négative. Pour participer aux Playoffs 1, le Standard a toujours dû avoir 33 points au terme de la phase classique. Lors de la saison 2009-2010 sauvée par un quart de finale d’Europa League, les Liégeois avaient pris 31 unités. La saison dernière sauvée par le succès en Coupe de Belgique, ils affichaient 28 points au compteur. Et en se réveillant en cette fin décembre, Aleksandar Jankovic constate qu’il n’a que 31 unités et que plus rien ne peut venir sauver l’exercice 2016-2017 puisque le Standard est éliminé tant en Coupe de Belgique que sur la scène européenne.
DÉCEMBRE : QUEL GASPILLAGE !
Le constat chiffré est tellement négatif qu’à ce stade du championnat, le club principautaire affiche son quatrième plus mauvais bilan depuis… 20 ans puisqu’en plus des saisons déjà évoquées, il n’avait engrangé que 25 points en 1997-1998. Pire, il possède même cinq points de moins que la moyenne de ces 20 dernières années à pareille époque. De quoi tirer la sonnette d’alarme car le Standard ne peut pas louper pour la deuxième fois d’affilée le Top 6 alors qu’il a un noyau quantitatif et qualitatif pour en être… Or, la saison liégeoise pourrait peut-être déjà se terminer dès le 29 janvier. En sept jours, dès la reprise, le Standard recevra Bruges (22 janvier) avant d’aller à Eupen (26) et à Anderlecht (29) pendant que certains éléments seront à la Coupe d’Afrique des Nations et que d’autres risquent de songer à un transfert… Et dire que l’histoire aurait été différente si le Standard n’avait pas été le roi du gaspillage en ce mois de décembre. Avec les neuf points qu’il a balancés à la poubelle, il serait tout simplement troisième de la compétition en ayant le droit d’encore rêver au titre. Avec 40 unités, il posséderait 4 points de plus par rapport à sa moyenne de ces 20 dernières années…
Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège
Commentaires
Commentaires
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Commentaires récents