SITE NON OFFICIEL : présentation de l'équipe, informations sur le club, résultats, classements, vidéos et streaming des matches …

3 questions avant la fin du mercato

L’ailier n’est peut-être pas le dernier transfert entrant au Standard, qui pourrait encore dégraisser.

Quatorze départs déjà actés, mais ce n’est pas fini, et cinq arrivées entérinées, tel est le bilan quantitatif du mercato liégeois à 24 heures de son terme. Le Standard n’est pas un adepte des légers remaniements…

1. Est-ce que le mercato a déjà apporté quelque chose ?

Marin a déjà montré de belles choses.

A l’inverse d’autres coaches, Aleksandar Jankovic n’a pas eu l’occasion de partir en stage avec ses nouveaux renforts, à l’exception de Filip Mladenovic. Il lui a donc été difficile d’intégrer rapidement les nouveaux venus et d’en tirer immédiatement un bénéfice sportif. Sur les trois éléments arrivés cet hiver et qualifiés pour au moins une des trois rencontres de ce mois de janvier 2017, c’est Razvan Marin qui a déjà montré de belles choses.

Et pas n’importe où… A Anderlecht et dans un contexte particulier. Celui qui est présenté comme la promesse du football roumain a été volontaire, pugnace et rigoureux, démontrant ainsi l’étendue du registre dans lequel il peut briller. Sans oublier celui des assists comme il l’a démontré à Eupen. En revanche, pour Mladenovic, on ne retiendra peut-être que ses 66 secondes de présence au parc Astrid qui suscitent le débat. Le Serbe est à revoir au même titre qu’un Danilo qui est visiblement à court de compétition après ses six mois passés à Benfica.

Dès samedi, suite à la suspension de Goreux et à la présence de Fai à la Coupe d’Afrique des Nations, on pourrait avoir l’occasion de découvrir le potentiel de Valeriy Luchkevich. Qui devient un des cinq éléments appelés à garnir prochainement le flanc droit avec Dossevi et Ndongala…

2. Est-ce que l’objectif est atteint ?

Réduire la masse salariale et préparer l’avenir.

Avec un groupe de 33 éléments, la direction liégeoise s’était fixée comme objectif d’élaguer son noyau. A cet égard, avec les quatorze départs déjà actés en attendant la confirmation du retour de Wallyson au Sporting et du départ de Miya à Mouscron, la mission est remplie. Et à part Trebel, le club n’a pas perdu de titulaire potentiel puisque la moyenne de temps de jeu des treize éléments qui ont quitté la Principauté cet hiver n’est que de 207 minutes.

Cela dit, seuls sept éléments sont partis de manière définitive (Trebel, Arslanagic, Soares, Mbenza dont le départ définitif à Montpellier a été acté ce lundi, Remacle, Mbombo et Rochinha). Autrement dit, la question de l’avenir des autres joueurs va se reposer cet été, le Standard gardant quand même un oeil attentif sur les prestations de Badibanga, Dompé voire Touré. Ce dernier est certainement avec Mbenza la plus grosse désillusion du mercato estival sans parler d’un Bahlouli qui n’a pas joué la moindre minute alors qu’il est venu de Monaco.

En revanche, dans le sens des arrivées, la direction liégeoise a été plus loin que ce qu’elle avait initialement envisagé. Elle voulait un médian axial, un arrière droit pouvant faire le flanc et un arrière gauche. Ces trois postes ont été remplis, le Standard engageant même un médian supplémentaire comme s’il craignait le départ, qui n’aura finalement pas lieu, de Cissé.

Quant à l’arrivée de Ndongala entérinée ce lundi pour 3,5 ans et un chèque de 1,5 million pour Gand, il s’inscrit clairement dans la préparation de la saison prochaine vu que l’ailier de 25 ans est actuellement blessé. En attendant, pour le nouveau Dieumerci de Sclessin, il s’agit d’un retour aux sources puisqu’il a fréquenté l’école des jeunes de 2007 à 2011.

3. Qu’attendre avant minuit ?

Encore des départs ?

Au Standard, la dernière journée de mercato est souvent animée. Cet été, le club a transféré quatre joueurs le dernier jour du mercato et deux le lendemain. Lors du dernier mercato hivernal, Valdés était arrivé après la fin du mercato. Enfin, lors du mercato estival 2015, Emond, Yatabare et Dossevi avaient été transférés dans les dernières heures. Dès lors, une dernière arrivée n’est pas à exclure ce mardi. En revanche, rayon départs, Miya et Wallyson devraient être confirmés. Et il n’est pas exclu que le club tente encore de prêter l’un ou l’autre élément. On songe en particulier à Ryan Mmaee.-

Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège

Commentaires

Commentaires




Laisser un commentaire