Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège
J’aime bien Ivan Vukomanovic, parce qu’il est multilingue, calme, posé, fair play. Aussi parce qu’il a osé relever le défi de la succession de Guy Luzon dans un contexte difficile. Mais force est de constater que ça ne va plus, qu’il n’a pas encore les planches pour être entraîneur principal au Standard de Liège. Bien sûr, il a des circonstances atténuantes. Pensons aux blessures de joueurs-clés comme Carcela ou Teixera. Mais même si le noyau n’est qualitativement pas à la hauteur, la situation actuelle est intenable.
- Le bilan sportif est désastreux. Quatre victoires d’affilée entre le 26 octobre et le 9 novembre ont fait illusion, mais la défaite à Ostende a fait replonger l’équipe dans ses travers. Depuis lors, hormis une victoire laborieuse à Charleroi, c’est le néant : éliminations indiscutables et préjudiciables en Coupe de Belgique et en Europa League.
- Il n’y a pas d’âme dans l’équipe. L’incapacité à réagir dès le moindre coup dur est patente. Même s’il n’est pas aidé par les pseudo-leaders du groupe, les supporters assistent, impuissants, à la débandade d’une véritable équipe de poulets sans têtes au sein de laquelle Vuko ne parvient pas à transmettre le minimum de cohésion, de sens tactique.
- Des joueurs perdent leurs moyens. Kawashima et Thuram n’émargent pas à la catégorie des grands gardiens, mais commettre autant d’erreurs à répétition et en si peu de temps n’est pas normal. Van Damme n’est plus que l’ombre de ce qu’il fut, Bia est en hibernation, Ciman rame en défense, Arslanagic et De Sart régressent tandis que De Camargo fait peine à voir… Tant de joueurs en-dessous de leur niveau est un phénomène anormal, un ressort semble cassé.
- Il n’utilise pas tout son groupe. L’exemple de Vinicius, qui marque comme il respire avec les espoirs brésiliens, est éloquent. Pendant que Tony Watt reçoit plusieurs chances de se traîner sur la pelouse, le Brésilien fait banquette.
- Ce groupe a besoin d’un électrochoc. Secousse qu’il n’a pas reçue par la transition Luzon-Vukomanovic. Ce dernier est-il trop gentil ? Le fait que le duo Venanzi-Lawarée ait dû monter au front, en conférence de presse, et lui imposer une kyrielle de jeunes et le fantôme Ajdarevic en dit assez. Et cela, sans la moindre influence durable sur la qualité de jeu et l’engagement. Le T2, Etienne Delangre, n’a pour sa part toujours rien apporté.
Ce groupe doit être coaché par un entraîneur à poigne, un guide qui connaît la compétition belge. Pas par un apprenti ou toute autre formule bon marché issue du réseau de Roland Duchatelet. - On a épuisé les solutions internes. Le T2 devenu T1 trop rapidement, le pseudo coup de gueule de Venanzi et Lawarée, la montée de jeunes et de bannis dans le noyau A n’ont pas apporté les effets escomptés. Quant à Duchatelet, il reste en retrait.
- Rien n’est définitivement perdu. Malgré ce bilan sportif désastreux, et vu le niveau général du football belge, l’accession aux play offs 1 reste en ligne de mire. Mais il faut réagir, maintenant, avant que l’écart ne se creuse encore vu le calendrier qui s’annonce (Gand, Lokeren, Anderlecht).
- Préparer le mercato. Un nouveau coach doit pouvoir, dès maintenant et au quotidien, jauger le noyau actuel, poser un diagnostic et faire connaître ses besoins pour remettre l’équipe sur les rails. Fin janvier, il sera trop tard.
- Duchatelet ne vend pas le club. Sauf s’il « le veut »… Mais comme il n’a pas l’air de se décider, il doit s’inscrire dans un minimum de logique sportive avec le Standard de Liège. Et donc, préparer la suite de la saison, avec un coach performant et un bon mercato.
- Le feu couve. Entre lassitude, fatalisme, désespoir et énervement, la cocotte de Sclessin se remet à bouillir. Une énième défaite/humiliation à domicile pourrait remettre le feu aux poudres. Qui vient à Sclessin le 25 janvier prochain ?
Bien sûr, ce changement d’entraîneur n’arrivera pas, parce qu’il découlerait d’une logique purement sportive. Et comme sous Lucien D’Onofrio, il semble qu’elle doive céder le pas à la logique financière. Qu’a fait ce club pour mériter des dirigeants pareils ?
Source : https://bendupuis.wordpress.com/2014/12/15/10-raisons-pour-changer-dentraineur-maintenant/
Commentaires
Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.