Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège
Les deux candidats au titre s’affrontent dans un sommet qui peut marquer les esprits. Et permettre à Bruges de résorber son retard sur les Rouches?
Décidément, les rencontres entre Bruges et le Standard sont placées sous le signe du rachat, cette saison, pour les Rouches. Tout juste éliminés de la Ligue Europa au moment de recevoir Michel Preud’homme et sa bande en octobre, les joueurs de Luzon avaient eu la bonne idée de ne pas s’incliner (0-0) pour la deuxième fois en une semaine.
Cette fois, c’est en championnat que le Standard vient de trébucher. Mais malgré la défaite infligée par Gand dimanche (2-3), les Liégeois restent sereins. Ils l’ont clamé toute la semaine. «Du stress? Quel stress?, s’interrogeait Guy Luzon en conférence de presse, hier. On aborde ce match comme tous les autres: relax. Ce n’est pas parce qu’on a commis quelques erreurs le week-end passé qu’on ne sait plus défendre», clame l’entraîneur de l’équipe de loin la moins perméable du championnat. Avec deux défaites en 27 sorties et sept points d’avance au classement, celle-ci avance effectivement à l’allure d’un hors-bord que rien, ou presque, ne fait tanguer. Sera-ce toujours le cas dimanche soir?
Michel Preud’homme non plus ne veut pas voir un tournant dans ce sommet entre le premier et le deuxième (voir page suivante)… mais le Liégeois de Bruges reconnaît l’impact psychologique que le rendez-vous pourrait avoir. Imaginez le Standard passer de «plus dix» à «plus quatre… divisé par deux» en huit jours. Et, à l’inverse: quel coup de bambou les Rouches infligeraient à la concurrence en cas de victoire au Jan Breydelstadion.
« Anderlecht a battu Bruges avant de perdre le week-end suivant »
Luzon ne veut pas se projeter si loin. «Je m’attends simplement à une bonne rencontre entre les meilleures équipes de D1.» Pourtant, il ne faut pas croire que l’Israélien définit Bruges comme le principal rival au titre: «Toutes les équipes qui sont en play-off 1 peuvent prétendre à cela», botte-t-il en touche, fidèle à sa communication du «en dire le moins possible».
Ne comptez donc pas sur lui pour donner à ce sommet plus de valeur que trois points. «Regardez Anderlecht: il a battu Bruges 2-0… avant de perdre contre Malines (NDLR: en réalité contre le Lierse) le week-end suivant. À mes yeux, ce dimanche, il s’agit juste d’une rencontre parmi d’autres. Celui qui sera champion sera celui qui aura pris des points à tous les matches.»
Reste qu’il serait malvenu pour le Standard de répéter le «manque de concentration» (dixit Vukomanovic, l’adjoint de Luzon) parfois affiché contre Gand. «On a tiré des enseignements de cette défaite… mais on garde ces conclusions pour nous», a assuré un Luzon qui ne «compte pas changer la façon de jouer» à cause d’un revers. Chambouler une formule qui a fait ses preuves, ce n’est pas le genre de la maison.
Source : lavenir.net
Articles relatifs
Commentaires
Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.